Le chef d’état-major de l’ANP reçoit le Haut conseiller de la défense britannique
20.01.2023. Le Général d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire, a reçu, mardi à Alger, l’Air Marechal Martin Elliot Sampson, Haut Conseiller de la Défense britannique pour la région MENA, en visite en Algérie à la tête d’une importante délégation militaire, indique le ministère de la Défense nationale dans un communiqué.
Lors de cette audience qui s’est tenue au siège de l’Etat-Major de l’ANP et à laquelle ont pris part des officiers généraux du ministère de la Défense nationale et de l’Etat-Major de l’ANP, aux cotés des membres de la délégation militaire britannique, les deux parties « ont passé en revue l’état de la coopération bilatérale entre les deux pays et examiné, ensemble, les voies et moyens pour la consolider davantage. Ils ont également abordé la situation sécuritaire sur les plans régional et international ». A cet égard, le Général d’Armée Chanegriha a affirmé que « la concrétisation de cette visite est à même de permettre la diversification et la promotion de la coopération militaire bilatérale« , tout en exprimant « la disposition de notre pays à mettre en œuvre les mesures pratiques visant à atteindre la dynamique souhaitée« .
Le Général d’Armée Chanegriha a déclaré qu’ « il serait utile d’inscrire la dynamique de la coopération bilatérale entre les deux parties dans le cadre d’une démarche visant à aller de l’avant en valorisant les excellentes relations qui lient les armées des deux pays, notamment dans le domaine de la formation« . avant d’ajouter : « Je tiens également à souligner, à cette occasion, que l’Algérie fait partie des Etats Non-alignés et est fière de son histoire, faite de gloires et de hauts-faits. Notre pays qui veille au respect de son indépendance et de ses décisions souveraines, entretient des relations économiques et militaires avec de nombreux pays amis. »
La rencontre a constitué également une opportunité pour les deux parties pour « échanger les analyses et les points de vue sur les questions d’intérêt commun« , note le communiqué. A ce titre, le Haut Conseiller de la Défense britannique pour la région MENA « a exprimé son appréciation des analyses objectives présentées par la partie algérienne relatives à la situation sécuritaire régionale et internationale« , tout en mettant l’accent sur « la disposition de son pays à promouvoir davantage les relations militaires bilatérales dans les différents domaines. » (APS)