Lavrov appelle au renforcement de la coopération entre la Russie et l’Algérie
03.02?2023. Dans un entretien à RT, le ministre russe des affaires étrangères Serguei Lavrov est revenu sur les relations de coopération qui lient la Russie et l’Algérie et a saisi cette occasion pour appeler au renforcement de cette coopération dans plusieurs domaines.
Concernant les relations en matière d’énergie, M. Lavrov a précisé: « certainement, nous sommes des partenaires non seulement dans le cadre de l’OPEC+, mais aussi dans le Forum des pays exportateurs du Gaz au sein duquel la Russie et l’Algérie participent activement », soulignant, à cet égard, les efforts entrepris par les deux pays pour garantir la stabilité des marchés énergétiques mondiaux.
Sur ce point, M. Lavrov est revenu sur la décision de la dernière réunion ministérielle des pays « OPEC+ » qui a mis l’accent sur « la coordination entre les participants à cet évènement en vue de réguler le marché du pétrole et des produits pétroliers de manière à préserver, à la fois, les intérêts des producteurs et des consommateurs ». Soulignant que la Russie et l’Algérie partageaient les mêmes positions, il a déclaré: « nous voulons des marchés stables, c’est pourquoi il est inutile de manipuler les cours ».
Concernant les niveaux des échanges commerciaux et économiques, le responsable russe les a qualifiés d' »impressionnants ». « Nous avons engagé un dialogue actif et intense dans plusieurs domaines (…) les niveaux des échanges commerciaux et économiques entre nous sont assez impressionnants, d’autant que l’Algérie est l’un de nos trois grands partenaires en Afrique ». Lavrov a également estimé toutefois que « les capacités n’ont pas été entièrement exploitées, notamment dans les domaines de l’Energie, de l’Agriculture et de la production de médicaments » (Algérie solidaire)