L’Algérie sera-t-elle tentée de parier sur le gaz de schiste pour augmenter sa production ?
24.02.2023. Un responsable du groupe Sonatrach vient de lancer une bombe dans une émission de la radio nationale en avouant que l’Algérie parie désormais sur l’exploitation des énergies non conventionnelles en vue d’augmenter sa production et ses exportations de gaz naturel.
Le directeur général des études économiques et de la prospective au ministère de l’Energie et des Mines, Miloud Medjelled, a indiqué, ce jeudi, sur les ondes de la radio nationale que la production de gaz de l’Algérie augmentera de plus de 10 milliards de mètres cubes en 2023. Pour rappel, la production algérienne de gaz a atteint en 2022 les 102 milliards de mètres cube dont 58 milliards de mètres cube ont été destinés à l’exportation.
Il y a quelques mois, le président Tebboune a instruit le groupe Sonatrach de déployer des efforts en vue d’augmenter la production pour pouvoir doubler les exportations qui devraient ainsi atteindre les 100 milliards de mètres cube. Pour cela, Sonatrach devrait augmenter sa production d’environ 50%. Les experts se sont interrogés sur la faisabilité de cet objectif qui ne pourrait pas être atteint avant 2027 à raison d’une augmentation de 10 milliards de mètre cube par an.
Mais l’autre question lancinante est comment l’Algérie peut-elle arriver à ce plafond de production et d’exportation sans épuiser ses ressources gazières ? Il ne faut pas oublier que la consommation intérieure est en constante augmentation puisqu’elle est actuellement de 42 milliards de mètres cube et pourrait atteindre les 65 milliard de mètres cube d’ici 2027. Le responsable de Sonatrach vient de répondre à cette question : « Nous parions sur l’extraction d’énergies non conventionnelles, c’est pourquoi 42 milliards de dollars ont été alloués pour développer les opérations de recherche et d’exploration de Sonatrach entre 2023 et 2027 ». Sans entrer dans un débat à caractère idéologique déplacé, la question se pose : l’Algérie fait-elle le bon choix ?
Mustapha Senhadji