Chanegriha supervise un exercice tactique nocturne exécuté par la 8e Division blindée
30.05.2023. Le chef d’état-major de l’ANP le général d’armée Saïd Chanegriha a supervisé un exercice tactique nocturne exécuté par les unités de la 8e Division blindée en 2e Région militaire (Oran)
Dans le cadre de sa visite en 2e Région Militaire, le Général d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-Major de l’Armée Nationale Populaire, a supervisé au niveau du 2e Polygone de Tir et de Manœuvres de Rdjam Demmouche, un exercice tactique de nuit avec munitions réelles, intitulé: «El-Israr-2023», exécuté par les unités de la 8e Division Blindée, appuyées par des unités des Forces Terrestres et des unités de soutien technico-aérien et de Défense Aérienne du Territoire.
Au niveau du 2e Polygone de Tir et de Manœuvres de Rdjam Demmouche, le Général d’Armée a suivi de près le déroulement de l’exercice, exécuté de nuit, dans des conditions proches du réel, conformément au plan établi. Les objectifs de cet exercice consistaient à améliorer les aptitudes des états-majors dans la préparation et l’organisation des actions de combat nocturne et la coordination entre les différentes forces, en sus de faire acquérir aux commandants l’expérience nécessaire en matière de conduite des unités, à travers la coordination et la collaboration entre les unités et les unités élémentaires, et aux équipages davantage de maitrise des systèmes d’armes, et d’évaluer la disponibilité opérationnelle et la capacité de mener à bien, et en toutes circonstances, les missions de combat nocturnes.
Comme d’habitude, la communication officielle de l’ANP relayée par des médias algériens généralement pas très au fait des questions militaires, laisse les observateurs sur leur faim et donne l’impression que les exercices tactiques réguliers de l’ANP, qui sont pourtant une excellente chose, continuent de reproduire les mêmes schémas sur les plans logistique, technique et tactique. Les observateurs s’attendent notamment à une plus grande innovation en tenant compte compte notamment des évolutions mises en évidence par les récents conflits comme la guerre en Ukraine. Les observateurs font remarquer également que le commandement de l’ANP devrait faire un effort au niveau de l’équipement individuel du soldat, à commencer par les membres des Forces spéciales qui méritent mieux qu’un vieux AKM.
A. Boussouf