Saïd Chanegriha en Chine : Vers un renforcement du partenariat technico-militaire entre les deux pays
12.11.2023. La visite de travail du chef de l’armée algérienne en Chine devrait jeter les bases d’un renforcement du partenariat militaire entre les deux pays à un moment où l’armée algérienne forte d’un budget de plus de 21 milliards de dollars en 2024 est à la recherche de nouveaux partenaires dans le cadre de la modernisation de ses équipements militaires.
Le chef d’état-major de l’ANP, le général d’armée, Saïd Chanegriha, est arrivé aujourd’hui à Pékin dans le cadre d’une visite de travail de plusieurs jours en Chine. Il a été accueilli à l’aéroport international de Pékin, par le Général Jan Bao Chin, chef-adjoint du Bureau de la Coopération internationale (OIMC) de l’armée chinoise. Le chef d’état-major de l’ANP sera amené à traiter plusieurs dossiers relatifs à la coopération technico-militaire entre les deux pays. Au premier jour de la visite, la délégation algérienne a rencontré les dirigeants du groupe public Poly Technologies qui est un fournisseur de solutions intégrées de défense qui lui ont fait un exposé sur leurs derniers développements. Elle a ensuite rencontré les responsables de la China Electronics Technologies Corporation (CETC), groupe public spécialisé dans les technologies de l’information et de la communication, les radars et les drones.
Pour rappel, le budget algérien de la défense nationale est estimé à environ 21,6 Milliards de dollars pour l’année 2024. C’est légèrement inférieur au budget 2023 qui a dépassé les 22 milliards de dollars mais il reste un budget conséquent. Même si plus de la moitié de ce budget ira aux dépenses de fonctionnement, il restera près de 10 milliards de dollars pour la logistique et les équipements militaires. C’est dire que l’armée algérienne pourra se permettre des programmes sérieux en matière de modernisation de son potentiel de défense.
L’armée algérienne est engagée depuis plusieurs années dans un double programme de diversification des fournisseurs d’équipements et de localisation de la production de certains équipements, en partenariat avec des firmes étrangères. C’est dans ce cadre que s’inscrit la visite du chef d’état-major de l’ANP en Chine. En effet, des firmes chinoises ont fait ces dernières années des propositions intéressantes à l’Algérie en matière de transfert de technologie. D’ailleurs, des usines appartenant à l’armée algérienne fabriquent déjà sous licence certains équipements et il est attendu que ce genre de partenariat se renforce et s’étende dans les prochaines années.
A. Boussouf