L’armée israélienne prend d’assaut l’hôpital Al-Shifa commettant ainsi un nouveau crime de guerre
15.11.2023. Après l’avoir encerclé et bombardé durant plusieurs jours, l’armée d’occupation israélienne a fini par prendre d’assaut l’hôpital Al Chifa situé à l’entrée de Gaza City. Selon les premiers témoignages, l’armée israélienne a emmené plusieurs dizaines de personnes qui s’étaient réfugiées à l’hôpital vers une destination inconnue.
Un haut responsable du ministère de la Santé à Gaza a déclaré à l’AFP voir des « chars » et des « commandos » dans le complexe de l’hôpital. « Je suis dans l’hôpital et je vois des dizaines de soldats et de commandos aux urgences et à la réception et il y a des chars qui sont entrés dans le complexe de l’hôpital », a fait savoir à l’AFP Youssef Abul Reesh, un haut responsable du ministère de la Santé à Gaza, appelant l’ONU et la communauté internationale à intervenir « immédiatement » pour mettre fin à cette opération.
Dans la nuit de mardi à mercredi, le ministère de la Santé dans la bande de Gaza avait indiqué avoir été notifié par l’armée israélienne de son intention de mener une opération dans cet hôpital. Plusieurs milliers de personnes, malades, personnels et civils déplacés par la guerre, s’entassent sur le site de l’hôpital Al-Shifa,, qui était encerclé par l’armée israélienne. Le directeur de l’hôpital a déclaré qu’au moins « 179 corps » avaient été enterrés mardi dans une fosse commune. « Il y a des corps qui jonchent les allées du complexe hospitalier et les chambres frigorifiées des morgues ne sont plus alimentées » en électricité, a raconté à l’AFP Mohammed Abou Salmiya, avant l’opération israélienne dans cet hôpital du centre de Gaza-ville
Plusieurs heures après l’assaut donné par l’armée d’occupation contre l’hôpital, aucun indice sérieux corroborant les accusations de l’armée israélienne, suivant lesquelles l’hôpital était utilisé par le Hamas, n’a été trouvé. « Rien n’indique que des otages soient actuellement détenus à Shifa« , a rapporté la radio de l’armée israélienne qui a toutefois noté que l’armée pensait que son raid sur l’hôpital pourrait apporter des informations sur les Israéliens détenus par le mouvement palestinien Hamas. (AFP)