La Russie, la Chine et la France regrettent le veto américain contre un cessez-le-feu immédiat à Gaza
09.12.2023. Trois pays membres permanents du Conseil de sécurité ont voté pour le texte du projet de résolution appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza; Il s’agit de la Russie, de la Chine et de la France. Même si Israël et les Etats-Unis semblent ainsi isolés sur la scène internationale, la poursuite de la guerre à Gaza démontre malheureusement que l’Amérique continue d’être la superpuissance mondiale.
« Il est extrêmement décevant et regrettable qu’un projet de résolution du Conseil de sécurité de l’ONU exigeant un cessez-le-feu humanitaire immédiat à Gaza ait fait l’objet d’un veto« , a déclaré Zhang Jun, représentant permanent de la Chine auprès de l’ONU, sur X. « Même si la résolution a fait l’objet d’un veto, l’opinion majoritaire de la communauté internationale est claire : un cessez-le-feu humanitaire immédiat est la priorité absolue« , a-t-il souligné, ajoutant : « Nous ne nous arrêterons pas. Nous continuerons à déployer nos efforts pour sauver des vies, pour faire respecter la justice et perpétuer la paix« .
Zhang a fait savoir, dans une autre déclaration, que tolérer la poursuite des combats tout en affirmant se soucier de la vie et de la sécurité de la population de Gaza et des besoins humanitaires dans cette région, est contradictoire. « Il est trompeur de tolérer la poursuite des combats tout en prônant la prévention des débordements du conflit. Il est extrêmement hypocrite de tolérer la poursuite des combats tout en mentionnant la protection des femmes et des filles et des droits humains. », a-t-il poursuivi.
« Nos collègues américains ont devant nos yeux condamné à mort des milliers voire des dizaines de milliers de civils palestiniens et israéliens supplémentaires », a déclaré de son côté l’ambassadeur russe adjoint à l’ONU Dmitry Polyanskiy après l’échec du vote du projet de résolution appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza. A son tour, l’ambassadeur français à l’Onu, Nicolas de Rivière, a déclaré à l’issue du vote : « Alors que la crise à Gaza s’aggrave et qu’elle menace de s’étendre, le Conseil) ne se montre pas à la hauteur de la mission fondamentale que lui confie la Charte » (Algérie solidaire)
«