Les généraux Toufik et Touati et le milliardaire Rebrab présents aux funérailles de Khaled Nezzar
30.12.2023. La dépouille du défunt Général-Major à la retraite, ancien ministre de la Défense nationale, Khaled Nezzar, a été inhumée samedi après-midi au cimetière d’El-Alia (Alger) en présence du Général d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire (ANP), du Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, du Directeur de Cabinet à la Présidence de la République par Intérim, M. Boualem Boualem, ainsi que des membres du Gouvernement.
Ont assisté également aux funérailles, « le Général d’Armée, Commandant de la Garde Républicaine, le Secrétaire Général du ministère de la Défense nationale, les Commandants de Forces et de la Gendarmerie nationale, le Commandant de la 1ère Région militaire, les Chefs des Départements et les Directeurs et Chefs de Services centraux du ministère de la Défense nationale et de l’Etat-Major de l’Armée nationale populaire.
Outre ces personnalités officielles, les observateurs ont remarqué la présence des généraux à la retraite, Mohamed Mediene dit Toufik et Mohamed Touati ainsi que l’homme d’affaires Issad Rebrab. La présence de ces personnalités qui n’ont plus aucune fonction officielle mais qui continuent de jouir d’une grande influence dans les cercles du pouvoir n’a pas manqué d’être interprété politiquement par les observateurs au fait de ce qui se passe dans les coulisses du pouvoir.
En effet, depuis la disparition de l’ancien chef d’état-major, Ahmed Gaïd-Salah, et l’arrivée au pouvoir du duo Tebboune-Chanegriha, les observateurs estiment que les anciens caciques du régime évincés entre 2013 et 2015 sont de retour et ont réussi à mettre leurs hommes à tous les niveaux de pouvoir. Plus particulièrement, les généraux Toufik et Touati (qui ont été dans le passé successivement alliés et rivaux) sont connus pour avoir accompagné, aux côtés d’autres généraux aujourd’hui disparus, le général Nezzar dans le coup d’Etat du 11 janvier 1992 et ses suites tragiques. Le milliardaire Rebrab, à un moment éclipsé de la scène au profit d’Ali Haddad (aujourd’hui en prison) est revenu discrètement après avoir remis la direction de son empire économique à ses enfants et son groupe Cevital est bien parti pour être parmi les grands bénéficiaires de l’embellie économique qui se dessine en Algérie (Algérie solidaire)