Les puissances occidentales condamnent l’Iran qui n’a fait que riposter contre une attaque israélienne
14.04.2024. Comme il fallait s’y attendre, la réaction des puissances occidentales à la riposte iranienne contre Israël ne s’est pas fait attendre. A l’unanimité, les Occidentaux ont manifesté leur solidarité avec Israël. L’Iran qui n’a fait que riposter à une agression israélienne caractérisée contre son consulat à Damas est devenu subitement un « Etat agresseur » qui menace la stabilité régionale.
A Washington, le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a condamné samedi l’attaque de l’Iran contre Israël et appelé Téhéran à la désescalade. « Nous condamnons ces attaques imprudentes et sans précédent de l’Iran et de ses mandataires, et nous appelons l’Iran à mettre immédiatement fin à toute nouvelle attaque, y compris de la part de ses forces mandataires, et à désamorcer les tensions”. « Nous ne cherchons pas à entrer en conflit avec l’Iran, mais nous n’hésiterons pas à agir pour protéger nos forces et soutenir la défense d’Israël« , a affirmé Austin dans un communiqué. Il a ajouté que les forces américaines avaient intercepté des dizaines de missiles et de drones, lancés depuis l’Iran, l’Irak, la Syrie et le Yémen vers Israël. “Nos forces restent positionnées pour protéger les troupes américaines et leurs partenaires dans la région, apporter un soutien supplémentaire à la défense d’Israël et renforcer la stabilité régionale“, a-t-il assuré.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a eu un entretien téléphonique avec le président américain Joe Biden à l’issue des réunions du cabinet de guerre et du cabinet de sécurité israéliens pour discuter des hostilités avec l’Iran, a indiqué le bureau de Netanyahu. La conversation a eu lieu après que Netanyahu a tenu une réunion du cabinet de sécurité pour discuter de ce que l’armée israélienne a qualifié d’attaque “en cours” de l’Iran depuis son territoire contre Israël. Le président américain Joe Biden a promis un soutien “à toute épreuve“ à Israël contre les attaques iraniennes, après avoir tenu une réunion urgente avec ses plus hauts responsables de la sécurité au sujet de la crise croissante au Moyen-Orient.
Londres, Paris, Berlin et Bruxelles ont condamné d’une même voix « l’attaque iranienne ». Dans un message publié sur X dimanche, le président français Emmanuel Macron “condamne avec la plus grande fermeté l’attaque sans précédent lancée par l’Iran contre Israël”, et annonce que la France “travaille à la désescalade” “. Les dirigeants du G7 ont convenu de tenir une vidéoconférence ce dimanche, pour discuter des frappes iraniennes contre Israël, a annoncé l’Italie qui assure la présidence tournante du groupe des pays développés. Le G7 regroupe les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne, le Japon, l’Italie et le Canada. En condamnant l’attaque iranienne, les vassaux européens de l’Amérique feignent d’oublier que l’Iran n’a fait que riposter à l’attaque de son consulat à Damas par Israël et que c’est Israël qui menace la paix et la stabilité dans la région par sa politique colonialiste et expansionniste et par la guerre d’extermination qu’il mène depuis six mois contre le peuple palestinien à Gaza. (Algérie solidaire)