Un colloque sur « le Sahel dans la stratégie des puissances »
Un colloque sur le thème « Le Sahel dans la stratégie des puissances » a été organisé lundi dernier à Alger par l’Institut militaire de documentation, d’évaluation et de prospective (IMDEP) animé par des universitaires et chercheurs spécialisés dans cette question. Dans une allocution à l’ouverture des travaux, le président du colloque, le général-major, Cherif Zarrad, a indiqué que cette rencontre visait à mettre la lumière sur l’évolution des événements dans la région du Sahel, une région convoitée par les grandes puissances en raison de ses innombrables richesses naturelles.
Le Sahel, qui s’étale sur plus de trois (3) millions de m2, « connait une déchéance des conditions socio-économiques de ses populations, malgré la richesse de son sol », a-t-il relevé, ajoutant que l’Algérie préconisait le dialogue et la réconciliation pour le recouvrement de la stabilité et de la paix dans la région. Le colloque constitue, par ailleurs, un espace de rencontre et d’échange entre les spécialistes civils et militaires de la question du Sahel, a précisé le général-major, Zarrad.
Pour sa part, le directeur de l’IMDEP, le général Bachir Berkani, a indiqué que l’organisation du colloque tendait à mettre en exergue la nécessité de réunir les conditions pour promouvoir la paix et la sécurité dans la région du Sahel et pour permettre aux populations locales d’exploiter leurs richesses pour améliorer leurs conditions de vie. Trois panels ont été mis en place lors de cette rencontre d’une journée, ayant pour intitulés : « Le Sahel et son importance stratégique », « Les intérêts stratégiques des puissances au Sahel » et « l’Algérie et la stabilité régionale ».