Rassemblement de solidarité avec le peuple palestinien à Alger
L’association des Oulémas musulmans algériens a organisé jeudi dernier à Alger un rassemblement de solidarité avec l’intifadha de la mosquée d’Al-Aqsa, déclenchée la mi-septembre dernier face à l’escalade israélienne. Ont pris part à ce rassemblement qui coïncide avec la célébration du mawlid Ennabawi et organisé au siège de la Maison du peuple (siège de l’UGTA), des dizaines de militants de l’association, issus des différentes régions du pays, de responsables palestiniens établis en Algérie et de représentants de formations politiques et de la communauté internationale.
Dans une allocution à l’occasion, le président de l’association, Abderrazak Guessoum a souligné que la rencontre s’inscrit dans le cadre des activités de l’association en guise de solidarité avec la cause palestinienne, estimant que « la libération d’Al-Qods occupée passe par le développement économique, scientifique et éthique des sociétés arabes pour créer une « force arabe capable de faire face au danger qui menace la mosquée d’Al-Aqsa ».
De son côté, l’ambassadeur de Palestine à Alger, Louai Aissa a salué le soutien constant de l’Algérie à la cause palestinienne. « Nous nous sommes inspirés dans notre révolution de la révolution algérienne », a-t-il ajouté. L’ambassadeur palestinien a souligné à cette occasion l’importance pour les Palestiniens de resserrer les rangs et d’œuvrer à la mise en place d’un plan d’action et une stratégie politique unifiés. Il a invité à cette occasion l’association des Oulémas musulmans à participer à l’appel pour la tenue du conseil national palestinien « étant le cadre rassembleur de tous les palestiniens ».
L’initiative prise par l’Association des Oulémas musulmans algériens en faveur du peuple palestinien est louable à plus d’un titre. Cependant, il est permis de s’interroger sur l’apathie du mouvement estudiantin algérien, dans la diversité de ses composantes tant en ce qui concerne la cause palestinienne que d’autres causes qui interpellent directement l’opinion publique algérienne.
De son côté, le vice-président de l’association des oulémas musulmans Amar Talbi a estimé que « l’aboutissement de toute révolution reste tributaire de l’unité de la Direction palestinienne ». Pour sa part, le chef du mouvement palestinien de l’intérieur , Cheikh Raed Salah , qui a participé via Skype, a indiqué que « ce rassemblement de solidarité montre de nouveau à l’ennemi sioniste qu’Al Aqsa » n’est pas seul et que la nation arabo-musulmane ne tardera pas à se réunifier pour sa libération ».