Abdelaziz Rahabi réagit à la déclaration de Sergueï Lavrov
Première personnalité politique à réagir à la déclaration du ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, dans laquelle ce dernier a soutenu la « feuille de route » du pouvoir algérien, l’ancien ambassadeur d’Algérie à Madrid et ancien ministre de la communication, Abdelaziz Rahabi, na pas été tendre avec le chef de la diplomatie russe.« La déclaration du ministre Lavrov est aussi inamicale qu’inacceptable. Elle engage davantage l’Algérie dans l’internationalisation de sa crise interne« , a écrit A. Rahabi sur sa page Facebook.
Pour A. Rahabi : « La Russie, pays ami et allié, ne doit pas s’ingérer dans nos affaires nationales en soutenant le plan de Bouteflika qui représente aujourd’hui la principale source d’instabilité. » La déclaration de A. Rahabi a été bien accueillie par les Algériens sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes algériens ont, en effet, tenu à dénoncer l’ingérence russe dans les affaires algériennes de la même manière qu’ils continuent de dénoncer l’ingérence française dans la crise algérienne.
Pour les observateurs qui connaissent bien la scène politique algérienne, l’ancien diplomate Abdelaziz Rahabi est une des rares personnalités politiques indépendantes qui jouit encore d’une certaine crédibilité en raison de ses annalyses et positions mesurées dans lesquelles le souci d changement interne n’est jamais déconnecté des préoccupations diplomatiques visant à mettre les intérêts stratégiques de l’Algérie en dehors de la compétition pour le pouvoir même si M. Rahabi gagnerait à prendre ses distances avec le « microcosme algérois » fortement contaminé par la mouvance franco-berbériste.
Mustapha Senhadji