Abdelhamid Dbeibeh négocierait en secret la normalisation des relations avec l’Etat d’Israël
09.03.2023. Une source libyenne autorisée a révélé la semaine dernière que le chef du gouvernement d’union nationale libyen basé à Tripoli ,Abdelhamid Bbeibeh, s’est engagé dans des pourparlers secrets avec des responsables israéliens en vue de normaliser les relations entre les deux parties.
C’est le média The Libya Update qui a fait cette révélation sensationnelle. Le chef du gouvernement d’union nationale libyen basé à Tripoli, Abdelhamid Bbeibeh, se serait engagé dans des négociations secrètes avec les responsables israéliens en vue de normaliser les relations avec l’Etat d’Israël en contrepartie d’un soutien américain à son gouvernement et au report des élections prévues normalement cette année. Selon le site qui a donné l’information, Abdelhamid Dbeibeh négocie actuellement avec les Israéliens par l’intermédiaire des Emirats qui avaient de leur côté normalisé leurs relations avec Israël en 2020. C’est l’ambassadeur libyen aux Emirats, Salem Al Chibani, qui représente M. Dbeibeh aupès des responsables Israéliens. Salem Al Chibani est par ailleurs le gendre d’Abdelhamid Dbeibeh.
L’information peut paraitre invraisemblable « tant donné que les Emirats étaient jusqu’ici engagés du côté des milices dirigées par le maréchal Khalifa Haftar l’adversaire de Dbeibeh. Mais un élément est venu corroborer l’information. Il s’agit de la visite effectuée par le ministre du travail du gouvernement d’union nationale, Ali Abed Ridha, dans les territoires occupés et dans la ville d’Al-Qods. Une telle visite ne pouvait pas avoir lieu dans l’autorisation expresse des autorités israéliennes. Lors de son séjour, le ministre libyen n’a pas rencontré seulement des responsables de l’Autorité palestinienne. Selon la source libyenne, il aurait aussi rencontré des responsables du Mossad
Si l’information se confirmait dans les prochaines semaines, il s’agirait d’un véritable coup de poignard dans le dos de l’Algérie qui a soutenu jusqu’ici le gouvernement d’union nationale d’Abdelhamid Dbeibeh au risque de froisser l’Egypte et les autres protagonistes de la crise libyenne. Au delà de ce qui risque d’être considéré comme une grande trahison à l’encontre de l’Algérie, une normalisation entre la Libye et Israël signifierait que l’Algérie court désormais le risque d’être encerclée par Israël qui s’est déjà installé à ses frontières ouest en attendant de faire de même à ses frontières sud-est (Algérie solidaire)