Attaf : Les provocations israéliennes visent à détourner l’attention de la question palestinienne
15.04.2024. Dans le cadre de ses entretiens avec le Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et des Expatriés de Palestine, M. Mohammad Mustafa, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ahmed Attaf a réaffirmé le soutien de l’Algérie à la cause palestinienne et a dénoncé les dernières provocations israéliennes contre l’Iran qui ont pour objectif de détourner l’attention internationale de la question palestinienne.
Dans un mot de bienvenue, M. Attaf a affirmé que la visite du Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et des Expatriés de Palestine intervenait alors que l’agression sioniste « injuste et brutale se poursuit contre les Palestiniens dans les territoires palestiniens occupés, notamment dans la bande de Gaza ». « La nature criminelle et les desseins apparents et sous-jacents de cette agression sont désormais connus de toute la communauté internationale. Ils tendent vers un même objectif : enterrer la cause palestinienne et saper son projet national authentique« , a souligné M. Attaf. En faisant allusion à l’attaque israélienne contre le consulat iranien à Damas qui a provoqué naturellement une juste riposte iranienne, M. Attaf a déclaré : « l’escalade et les provocations attisées par l’occupation de peuplement israélienne tous azimuts et à plusieurs niveaux visent à détourner les regards de la cause palestinienne, à occulter sa réalité et à l’exclure complètement des priorités de la communauté internationale ».
« Nonobstant la gravité et la grande complexité de la conjoncture actuelle, nous demeurons pleinement convaincus que cette situation ne saurait aucunement entamer la détermination de nos frères palestiniens, qui écrivent des épopées avec leur résistance légendaire, brandissant l’étendard de la justice, affrontant avec résilience les massacres et la destruction et déjouant tous les complots et machinations ourdis contre eux« , a-t-il soutenu. « Nous sommes sans nul doute à un moment charnière de l’histoire de la cause palestinienne, après lequel rien ne sera plus comme avant, car le monde réalise pleinement aujourd’hui la nécessité, voire l’impératif, de résoudre le cœur du conflit dans son ensemble, en hâtant l’établissement de l’Etat de Palestine souverain et indépendant sur les frontières de 1967, avec El-Qods comme capitale« , a poursuivi M. Attaf.
Dans cette optique, « le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a donné des instructions fermes pour mettre à profit la présence de l’Algérie au Conseil de sécurité pour défendre la cause palestinienne, afin que nous soyons à la hauteur de la responsabilité qui nous incombe et que nous contribuions, autant que faire se peut, à atténuer les souffrances de nos frères dans les territoires palestiniens occupés, en particulier dans la bande de Gaza« , a-t-il ajouté. « Nos efforts au sein de cette instance onusienne internationale centrale jouissent d’une coordination totale avec nos frères palestiniens, les autres frères arabes, ainsi qu’avec tous les groupes géopolitiques auxquels nous appartenons, dont les groupes africain et islamique, en plus du Mouvement des non-alignés (MNA)« , a poursuivi le ministre des Affaires étrangères. Ces efforts visent « deux principaux niveaux de priorités, à savoir les priorités conjoncturelles pour faire cesser l’agression israélienne et traiter ses conséquences dévastatrices, d’une part, et les priorités non conjoncturelles pour préserver les fondements et les éléments constitutifs de l’Etat palestinien et mobiliser davantage de soutien international en sa faveur, d’autre part« , a-t-il expliqué (APS)