Création d’un centre d’éducation environnementale à Skikda
Un centre de sensibilisation et d’éducation environnementales, le premier à l’échelle nationale, a été inauguré mardi au coeur de la pépinière de Guerbès, dans la commune de Djendel (est de Skikda), en marge de la célébration de la journée mondiale des zones humides, a-t-on constaté. Inauguré par le wali de Skikda, Faouzi Benhassine, en présence du directeur général des forêts, Abdelkader Yettou, le centre comprend notamment une salle de cinéma en 3D qui propose aux enfants une exploration virtuelle de la zone humide Guerbès-Sanhadja, sa végétation luxuriante et ses espèces floristiques et faunistiques diversifiées. Cette nouvelle infrastructure, anciennement une construction du secteur des forêts entièrement réaménagée, comprend un compartiment de présentation de la chaine alimentaire animale et un autre aménagé en petite salle de projection cinématographique en 3D.
Le centre a été conçu afin de sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement et des ressources naturelles, et de leur présenter les modes de vie des animaux dans leurs milieux naturels, a indiqué à l’APS le directeur général des forêts. Un exposé a été présenté, à cette occasion, sur la zone humide Guerbès-Sanhadja, classée zone humide d’importance mondiale par la convention de Ramsar. La zone accueille près de 230 espèces ornithologiques dont 42 espèces rares dont le flamant rose, la huppe fasciée, l’albatros, l’érismature à tête blanche, la poule sultane, le héron pourpré et le vanneau huppé. L’occasion a également donné lieu à la visite d’une pépinière-pilote de production des plants de chêne-liège et d’oliviers à Guerbès. La journée mondiale des zones humides, commémorant la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar, a été célébrée cette année à Skikda. Le complexe de zones humides de Guerbès-Sanhadja, s’étendant sur une superficie de 42.100 hectares, à l’est de Skikda, a abrité, en présence du directeur général des forêts, de représentants du WWF (World Wide Fund), Denis Lanbenberg, et du PNUD (Programme des Nations-Unies pour le Développement), Randa Abou El Hassen, ainsi que des autorités locales, un lâcher symbolique, dans le lac hadj-Tahar, de deux couples bagués de fuligules nyroca, un anatidé menacé de disparition.
Six cent (600) alevins de mulet, 30 de carpes et 50 d’anguilles ont également été lâchés dans le plan d’eau de la retenue de Guerbès à l’occasion de la célébration de cette journée qui devait également donner lieu à la signature d’une convention entre les chambres de l’agriculture et de la pêche portant sur le recensement des agriculteurs possédant des plans d’eau et susceptibles d’investir dans l’aquaculture.Pour rappel, l’Algérie compte près de 1.500 zones humides, dont 50 sites classés, sur trois (3) millions d’hectares, soit plus de 1% de la surface du pays (APS)