Des chômeurs se cousent la bouche à Ouargla
C’est une triste première dans les annales de la contestation sociale en Algérie : des chômeurs à Ouargla se sont automutilés en se cousant la bouche. Ils étaient 7 à apparaitre en public la bouche cousue de fil, sur la vingtaine de chômeurs qui se sont donnés rendez-vous devant le siège de la wilaya de Ouargla. Ils protestent contre le manque d’opportunités d’emploi dans la région et réclament l’ouverture d’une enquête sur la gestion de l’emploi au niveau de la wilaya dont ils contestent la régularité.
La première sortie publique des chômeurs a été faite dimanche devant le siège de l’ANEM avant d’élire la place devant le siège de la wilaya comme lieu de rencontre. Décidés de ne pas quitter les lieux jusqu’à ce que les autorités compétentes se manifestent, les chômeurs ont déjà installé le bivouac (draps, matelas de fortunes et couvertures) pour se protéger sur place contre le froid et l’humidité de la nuit.
Pour en arriver à cette extrémité, les chômeurs de Ouargla ont dû se rendre compte que leurs méthodes d’action suivies jusqu’ici n’ont pas donné les résultats escomptés. Face à la montée de la contestation sociale portée par les comités de chômeurs, le gouvernement répond à chaque fois par des promesses mais visiblement les choses n’avancent pas dans cette wilaya. Une enquête sérieuse doit être diligentée sur place pour déterminer les responsabilités qui empêchent la mise en application concrète des décisions prises par les pouvoirs publics pour régler le problème de l’emploi dans cette wilaya. Pour rappel, l’idée de se coudre la bouche est une pratique inspirée de l’expérience des demandeurs d’Asile en Europe.