En visite à Alger, le président du Niger plaide pour un partenariat stratégique avec l’Algérie
18.02.2026. Dans le cade de sa visite de fraternité et de travail en Algérie, le président de la République du Niger, chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, a tenu à souligner l’importance des relations de coopération et de bon voisinage entre les deux pays et a plaidé pour un partenariat stratégique au service de l’intégration régionale et continentale.
Le président de la République avait donné récemment des instructions pour le retour immédiat à Niamey de l’ambassadeur d’Algérie accrédité auprès de la République du Niger, décision prise suite au retour de l’ambassadeur de la République du Niger accrédité en Algérie et à la reprise de ses fonctions. Cette dynamique vise à relancer la consultation politique bilatérale au plus haut niveau, reprendre la coopération multiforme initiée par les deux pays frères et concrétiser les projets stratégiques au service de l’intégration régionale et continentale, d’autant que l’Algérie, forte de son engagement historique, consolide sa position d’acteur central de l’intégration africaine.
Pour concrétiser cette volonté, le ministre d’Etat, ministre des Hydrocarbures et des Mines, M. Mohamed Arkab, a effectué, fin janvier dernier, une visite de travail au Niger, où il a été reçu par le président Tiani. M. Arkab avait alors transmis les salutations fraternelles du président de la République, qui lui a retourné l’expression de sa haute considération, tout en soulignant la solidité des relations d’amitié historiques unissant les deux pays, fondées sur la confiance, la solidarité et les valeurs africaines d’unité.
A cette occasion, le président nigérien a réaffirmé la détermination de son pays à renforcer la coopération bilatérale avec l’Algérie dans tous les domaines, et à œuvrer pour soutenir la coopération africaine et promouvoir le partenariat sud-sud, saluant l’expertise algérienne, notamment dans les domaines du pétrole et du gaz. Il a, à cet égard, exprimé le souhait du Niger de bénéficier de l’expérience algérienne dans ces deux domaines, en particulier dans le cadre du projet de recherche et d’exploration de Sonatrach dans le champ pétrolier du bassin de Kafra. Il a souligné l’importance du projet de gazoduc transsaharien, saluant les efforts de l’Algérie pour sa concrétisation, en tant que pilier stratégique soutenant le développement social et économique des pays de transit (APS)