Gaza : Le gouvernement israélien affirme que la trêve humanitaire ne signifie pas la fin de la guerre
22.11.2023. L’Accord pour une trêve humanitaire de quatre jours et d’échange de prisonniers offre une petite lueur d’espoir pour tous ceux qui oeuvrent pour un arrêt de cette guerre d’extermination qui vise le peuple palestinien depuis 45 jours. Mais le gouvernement israélien ne l’entend pas de cette oreille et menace de reprendre les hostilités dès la fin de la trêve.
L’ accord de trêve humanitaire de quatre jours ne signifie pas la fin de la guerre dans la bande de Gaza, avait prévenu mardi soir le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant, disant souhaiter une reprise à « pleine force » des opérations après la trêve afin de « défaire » le Hamas et de « créer les conditions nécessaires pour ramener à la maison d’autres otages« .
« Le gouvernement israélien, l’armée israélienne et les forces de sécurité poursuivront la guerre pour ramener toutes les personnes enlevées, éliminer le Hamas et garantir qu’il n’y ait plus aucune menace pour l’Etat d’Israël depuis Gaza« , a affirmé par ailleurs le gouvernement israélien dans un communiqué rendu public après le vote de la trêve. De son côté, le Hamas ne semble pas intimidé par les déclarations bellicistes des dirigeants israéliens : »Nous confirmons que nos mains resteront sur la gâchette et que nos bataillons triomphants resteront aux aguets« , a averti un haut responsable du mouvement palestinien.
Sur le plan international, les positions restent divergentes. Si de nombreux pays dans le monde, avec en tête les pays arabes et musulmans, soutenus par la Russie et la Chine, continuent d’appeler à la fin de la guerre, d’autres, par contre, comme les Etats-Unis et la Grande-Bretagne continuent de soutenir Israël dans sa folle entreprise guerrière. L’Union européenne mais aussi la France continuent d’entretenir le flou quant à leur véritable position. D’un côté, elles se disent favorables à un cessez-le-feu et de l’autre elles reprennent à leur compte la position israélienne affirmant vouloir l’élimination du Hamas à Gaza. (Algérie solidaire)