IATF 2025: la 4e édition couronnée par des accords et des contrats de plus de 48,3 milliards de dollars

10.09.2025. La quatrième édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF-2025), organisée du 4 au 10 septembre à Alger, a été couronnée par la signature de contrats d’une valeur de plus de 48,3 milliards de dollars, dont 11,4 milliards de dollars au profit de l’Algérie, ont annoncé les organisateurs lors de la cérémonie de clôture de cet événement, mercredi après-midi au Palais des expositions des Pins maritimes.
Dans une allocution prononcée lors de la Nuit de l’Afrique, organisée mardi soir par le Centre arabo-africain d’investissement et de développement (CAAID), en partenariat avec l’UNEP et la Banque africaine d’import-export Afreximbank, en marge de l’IATF, M. Amara a précisé que cet événement est désormais « un rendez-vous continental de premier plan, reflétant la place de l’Algérie sur la scène africaine ». Cette édition de l’IATF est « un franc succès non seulement au regard du nombre d’accords conclus, de partenariats établis et de rencontres organisées, mais aussi de par l’esprit de fraternité et de solidarité ayant régné tout au long de l’événement », a-t-il estimé.
L’organisation de cette édition a permis de faire de l’Algérie à nouveau « la capitale de l’Afrique », en ravivant l’esprit d’unité et de solidarité historiques, mais aussi en offrant un espace de rencontre, d’échange d’expertises et de renforcement des opportunités de coopération entre acteurs économiques, a-t-il dit.
Il a, par ailleurs, affirmé que « les entreprises algériennes, pleinement conscientes que leur espace naturel est l’Afrique, sont prêtes à partager et à coopérer avec leurs homologues africaines pour établir des partenariats stratégiques, échanger les savoir-faire et contribuer au développement commun du continent », ajoutant que « la clôture de cette quatrième édition de l’IATF marque le début d’une coopération plus approfondie, d’une plus grande intégration et de liens plus solides entre les pays africains » (APS)