La centrale solaire de Ouargla entrera en service durant ce semestre
La centrale photovoltaïque de Ouargla entrera en exploitation dans le courant de ce premier semestre. C’est ce que vient d’indiquer la direction régionale de Shariket Kahraba wa Taket Moutadjadida (SKTM, filiale de Sonelgaz). Cette centrale, qui est actuellement à 95 % d’avancement de ses travaux de réalisation, aura une capacité de production d’électricité de 30 mégawatts-heure, de quoi satisfaire les besoins d’une population avoisinant les 50.000 habitants, a précisé le directeur régional de SKTM, Mohamed Moulay.
Le projet, lancé en septembre 2014, couvre une superficie de 80 hectares, dont 60 hectares renfermant plus de 120.000 panneaux photovoltaïques, a-t-il précisé. Cette centrale, qui a nécessité un investissement de plus de 5 milliards DA (équivalent de 50 millions d’euros) générera une cinquantaine d’emplois permanents lors de sa phase d’exploitation, et contribuera à impulser la dynamique de développement dans la région, notamment dans le domaine agricole, en favorisant la création de nouvelles exploitations et périmètres, a estimé le même responsable.
Le directeur du secteur de l’Energie de la wilaya d’Ouargla a indiqué, de son côté, que ce projet, inscrit au titre de la stratégie et de développement des énergies renouvelables et d’efficacité énergétique à travers la diversification des sources de production d’électricité, devra atteindre une production annuelle de 52.000 MW/heure. Il permet aussi d’aller vers les énergies renouvelables et propres au lieu des énergies fossiles nuisibles à l’environnement, avec une réduction de quelque 31.000 tonnes/an d’émissions de CO2, tout comme il offre une économie en matières premières pour la production d’électricité de l’ordre de 4.000 tonnes/an de gaz naturel, a expliqué Moussa Menina (APS)