La fille d’Alexandre Douguine tuée dans l’explosion de sa voiture: L’attentat visait-il le père ?

La mort de Daria Douguine,  la fille du penseur russe, Alexandre Douguine, un des principaux conseillers stratégiques du président Poutine, dans l’explosion de sa voiture, continue de susciter les interrogations des enquêteurs. Un détail important pourrait orienter les enquêteurs vers l’hypothèse que l’attentat, s’il s’agit bien d’un attentat comme tendent à l’indiquer les premières conclusions, visait en fait le père. En effet, le père et sa fille avaient participé ensemble à un festival organisé par le Ministère de la culture et devaient rentrer ensemble en voiture mais au dernier moment, le père n’est pas finalement rentré avec sa fille.

L’agence russe « TASS » a rapporté que Daria Douguine, la fille du philosophe et penseur russe Alexander Douguine, a été tuée dimanche dans une explosion, dans des circonstances mystérieuses, à la périphérie de la capitale, Moscou. L’agence a ajouté, citant les autorités locales, qu’une voiture avait explosé près du village de Bolshi Vyazyoma, expliquant que Daria avait été tuée dans l’explosion qui s’est produite. La commission d’enquête du parquet russe a déclaré, dans son récit sur la chaîne « Telegram », qu' »avec l’explosion de la voiture de Daria, la fille du philosophe Alexandre Douguine, décédée, une instruction pénale a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de la mort de la victime. La commission ajoute que, selon le procureur russe, l’enquête examine toutes les possibilités liées au crime. Des témoins oculaires ont déclaré à la presse qu’une voiture Land Cruiser Prado a explosé sur l’autoroute de Mogaysk près du village de Bolshii Vyazime, dimanche soir. Et qu’à la suite de l’explosion, le véhicule a immédiatement perdu le contrôle, a viré sur le côté de la route et a pris feu. Des témoins oculaires ont ajouté que la voiture avait pris feu, juste avant l’arrivée des pompiers sur les lieux. Après l’extinction du feu, un corps carbonisé a été retrouvé à l’intérieur de la voiture, sans identification officielle de la victime.

Alexandre Douguine est arrivé sur les lieux de l’accident immédiatement après qu’il se soit produit. Selon des articles de presse, samedi, Alexandre Douguine et sa fille Daria ont assisté au festival national « Traditions », organisé avec le soutien du ministère de la Culture et du Tourisme, dans la région de Moscou. Le père et la fille étaient censés quitter le festival ensemble, selon les premières informations.  C’est ce détail qui a attire tout particulièrement l’attention des observateurs. Si l’hypothèse de l’attentat se confirme comme l’indiquent les premiers éléments rapportés par la presse, il est fort probable que les commanditaires de l’attentat aient planifié de tuer le père et sa fille. Pour rappel, Daria Douguine a travaillé comme attachée de presse pour son père.

Le philosophe Alexandre Douguine est l’un des théoriciens les plus éminents de la géopolitique russe, qui a prédit notamment la fin de l’ère du libéralisme occidental, ce qui le fait passer aux yeux des médias mainstream occidentaux pour un penseur d’extrême-droite. Douguine théorise notamment la perspective de l’émergence d’un monde multipolaire dans lequel la Russie et la Chine sont appelées à jouer un rôle de premier plan. Il est aussi l’un des membres les plus importants de l’équipe stratégique qui entoure le président russe et passe à ce titre comme un des confidents les plus écoutés de Poutine sur les questions géopolitiques et internationales. Quelles que soient les réserves qu’on peut avoir à l’égard de certains aspects de sa pensée, Alexandre Douguine n’en reste pas moins l’un des plus importants représentants de la pensée stratégique à l’échelle mondiale (Algérie solidaire)