L’Afrique du Sud réaffirme son soutien à la lutte des peuples palestinien et sahraoui pour leur indépendance

22.08.2023. Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a réaffirmé, dimanche, le soutien de son pays à la lutte des peuples palestinien et sahraoui, mettant l’accent sur le nécessaire respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de tous les pays et peuples.

Dans une allocution sur la politique extérieure de son pays, prononcée à la veille de la tenue du 15e Sommet des Brics à Johannesburg (22 au 24 août), le Président Ramaphosa a affirmé que « l’Afrique du Sud, qui est membre du Mouvement des non-alignés, soutient activement les luttes des opprimés à travers le monde ».

« Nous avons toujours estimé que la liberté que nous avons arrachée et la solidarité dont nous avons bénéficié nous obligent à soutenir les luttes de ceux qui sont encore sous le joug colonial. C’est pourquoi nous continuerons à soutenir les luttes des peuples palestinien et sahraoui », a-t-il soutenu, soulignant l’attachement de son pays à la Charte des Nations Unies, notamment au principe selon lequel tous les membres doivent  régler leurs différends internationaux par des moyens pacifiques.

La déclaration du président sud-africain à la veille de la tenue du sommet des Brics constitue un acquis diplomatique important pour las mouvements de libération nationale palestinien et sahraoui. Par ailleurs, cette déclaration n’est pas sans rapport avec le refus du Maroc de participer au Sommet des Brics, un refus jugé incompréhensible par les observateurs, surtout que la propagande du Makhzen a tout fait ces dernières semaines pour faire croire à l’opinion publique marocaine que le Maroc s’apprêtait à adhérer au groupe des Brics. (Algérie solidaire)