Ramaphosa : les membres du groupe des BRICS luttent pour un monde plus équitable et plus équilibré

22.08.2023. Les membres du groupe des Brics tiennent leur XVe Sommet dans la capitale sud-africaine, Johannesburg, du 22 au 24 aôut. Au cours de sommet, les membres du Brics débattront notamment des voies et moyens permettant à l’Afrique de trouver la place qui lui échoit dans la gouvernance mondiale.

Outre la question du développement de l’Afrique en vue de permettre à ce continent de jouer un rôle plus actif dans les échanges internationaux, le Sommet aura également à discuter la question de l’adhésion de nouveaux membres parmi lesquels figurent plusieurs candidats africains (Algérie, Nigeria, Egypte, Ethiopie, Sénégal).

A la veille du sommet,, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa,a déclaré que « les membres du groupe plaident en faveur d’un monde plus équitable et plus équilibré, régi par un système inclusif de gouvernance mondiale », faisant observer que son pays avait toujours défendu les intérêts de l’Afrique au sein des Brics. Le Président Ramaphosa a indiqué que son pays soutenait l’élargissement de la composition des Brics à des pays qui « partagent le désir commun d’avoir un ordre mondial plus équilibré », sachant que plus de 20 pays ont demandé officiellement leur adhésion.

Face aux défis actuels à l’échelle planétaire, l’Afrique du Sud tient à ce que l’ONU, une fois réformée, soit au centre des affaires mondiales, a souligné le président sud-africain. « Si nous continuons à soutenir l’ONU, nous demeurons convaincus que cette institution multilatérale a besoin d’une véritable réforme pour qu’elle soit plus démocratique et plus représentative ». Il a préconisé, en outre, de « transformer le Conseil de sécurité de l’ONU en une instance plus inclusive et plus efficace, capable de garantir la paix et la sécurité », affirmant sa ferme conviction que « le dialogue, la médiation et la diplomatie demeurent la seule voie qui permette de mettre fin au conflit actuel et de réaliser une paix durable » (Algérie solidaire)