L’Algérie et le Niger soulignent leur attachement à la réalisation du projet de gazoduc transsaharien
20.08.2024. En marge de la visite effectuée par le ministre de l’énergie et des mines, Mohamed Arkab, à Niamey, le Niger et l’Algérie ont souligné la nécessité de continuer à travailler pour la réalisation du projet du gazoduc transsaharien reliant le Nigéria, le Niger et l’Algérie.
Ce point a été souligné lors d’une rencontre entre le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, et le ministre nigérien du Pétrole, Mahaman Moustapha Barké, qui a été « l’occasion de réaffirmer l’importance de poursuivre les réunions de coordination en vue d’examiner les aspects du projet du gazoduc transsaharien (TSGP) », a précisé la même source.
A cette occasion, les deux parties ont fait le point sur « l’état de la mise en œuvre des décisions prises lors des rencontres entre les trois ministres responsables des hydrocarbures de l’Algérie, du Niger et du Nigéria, dont la dernière a eu lieu en juillet 2022 à Alger », selon la même source.
Le ministère a également rappelé que cette dernière rencontre avait été couronnée par la signature d’un mémorandum d’entente entre l’Algérie, le Niger et le Nigéria, réaffirmant « l’engagement des trois pays à poursuivre et à achever les travaux des groupes d’experts pour concrétiser ce projet stratégique et la ferme volonté des parties prenantes d’aller de l’avant dans sa réalisation », note le document (APS)