L’Algérie renforce sa défense côtière avec de nouveaux missiles russes et chinois

Les experts militaires algériens n’ont pas cessé ces dernières années de rappeler un des points faibles de la marine algérienne, à savoir l’absence de vecteurs de défense côtière modernes et à la hauteur des menaces auxquelles le pays pourrait faire face. C’est désormais chose faite. La marine algérienne vient d’acquérir deux systèmes de défense côtière modernes, le premier est un système de missiles russes subsoniques et le second est un système de missiles chinois supersoniques.

Les trois régiments de défense côtière appartenant aux Forces navales algériennes vont pouvoir compter sur le système russe BAL-E modernisé, qui est un système mobile capable de tirer les missiles KH-35EU, monté sur châssis russe Maz ou biélorusse MZKT. Le régiment de BAL-E dispose d’un radar mobile, d’un poste de commandement et de véhicules d’accompagnement. La portée du missiles varie entre 160 et 280 Km, il vole au ras de la surface à une vitesse de mach 0.9, ce qui le rend difficilement détectable. Sa doctrine d’emploi est basée sur la saturation des groupes maritimes ennemis avec la possibilité de tirer des salves de 32 missiles d’un coup et cibler des groupes de navires de guerre de moyen-tonnage bien au delà de l’horizon et dans la majorité de sa Zone Economique Exclusive. L’Algérie opère le BAL-E depuis plusieurs années, mais là il s’agirait d’une version plus moderne avec de nouveaux radars et un missile plus performant.

Le second système qui est sur le point d’entrer en service au sein des Forces navales algériennes, est le système chinois  CM-302, version export du missile chinois YJ-12A. Il s’agit d’un système, là aussi mobile, composé de radar de haute performance couvrant une surface de plus de 300 Km en mer, de lanceurs sur camions et de missiles supersoniques de haute précision d’une portée de 280 Km. La doctrine d’emploi de ce système est celle du tir unique avec un taux de coup au but supérieur à 90%. Le missile est capable de couler avec un seul coup au but des cibles de 5000 tonnes de déplacement, ce qui le rend dangereux pour les navires supérieurs aux frégates et il représente une menace directe pour les porte-avions.

Source : Mena Defense