L’appel émouvant d’Alpha Blondy aux dirigeants de la CEDEAO contre la guerre au Niger

15.08.2023. Un des musiciens les plus emblématiques et les plus influents d’Afrique, le chanteur auteur-compositeur ivoirien Alpha Blondy, vient de joindre sa voix à celle de tous les Africains qui cherchent à éloigner le spectre de la guerre au Niger.

Alpha Blondy a lancé un appel aux dirigeants de la CEDEAO les enjoignant de ne pas s’aventurer dans une intervention armée au Niger qui risque d’embraser la région. Alpha Blondy n’a pas hésité pas à pointer du doigt la responsabilité directe des puissances occidentales qui cherchent, selon lui, à déplacer le conflit ukrainien en Afrique. Il s’est adressé directement aux dirigeants de la CEDEAO, et particulièrement aux présidents de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara et du Sénégal Macky Sall qui sont connus pour être les défenseurs les plus fervents de l’option militaire au Niger mais aussi les agents les plus dociles de la France en Afrique de l’ouest.

De son vrai nom Seydou Koné, Alpha Blondy est un des musiciens les plus emblématiques et les plus influents d’Afrique. Il chante aussi bien en français, en dioula et en baoulé qu’en anglais. Il a été nommé ambassadeur des Nations Unies pour la paix en Côte d’Ivoire en 2005.

Pour rappel, dès les premières menaces de la CEDEAO de recourir à l’intervention militaire pour restaurer l’ordre constitutionnel au Niger, l’Algérie n’a ménagé aucun effort diplomatique pour faire reculer cette option dangereuse que la France cherche à imposer par tous les moyens par l’intermédiaire des régimes africains à sa botte. (Algérie solidaire)