Le char russe T90 bientôt monté en Algérie ?
L’information circulait déjà depuis le mois d’août et elle vient d’être confirmée par le quotidien économique russe Vedomosti. L’Algérie a signé avec l’agence russe d’exportation d’armes Rosoboronexport pour acquérir la licence de fabrication du char T90. Ce contrat porte sur le montage initial de 200 tanks lourds en Algérie et s’élève à un milliard de dollars.
Le nombre de chars visé par le contrat laisse penser qu’il ne s’agit que d’un début expérimental pour évaluer les capacités nationales appelées à passer graduellement de l’assemblage de kits fabriqués en Russie à une phase de fabrication de composants en Algérie dans le but d’augmenter le taux d’intégration nationale. Pour rappel, à la base de la BCL de Beni Mered (wilaya de Blida) les techniciens de l’armée algérienne ont déjà modernisé les chars T72 à partir de kits acquis en Russie. Il est donc probable que le char russe T90 sera monté dans cette unité (BCL) qui a acquis une expérience dans la maîtrise des véhicules blindés russes puisqu’outre la modernisation de 250 chars T72, elle a aussi modernisé plusieurs centaines de véhicules blindés légers BMP1.
Avec ce nouveau contrat, l’armée algérienne pourra compter désormais sur un parc de près de 1.500 chars modernes composé pour moitié de T72 modernisés et pour l’autre moitié de T90 modernes pouvant tirer des missiles et des munitions intelligentes et disposant de systèmes de protection avancés sans parler de la capacité d’opérer de jour comme de nuit dans n’importe quelles conditions de visibilité. Outre le renforcement des capacités de l’armée de terre, il est attendu de ce contrat de partenariat industriel avec la Russie le développement de l’industrie mécanique de défense qui a déjà à son actif les usines créées en partenariat avec les Allemands et les Emiratis en vue de fabriquer les 4X4 Mercedes à Tiaret, les camions Mercedes à Rouïba, les véhicules blindés Fuschs à Constantine, les véhicules blindés légers Nimr à Khenchela.
A l’annonce de la nouvelle concernant ce contrat de montage du char T90 en Algérie, on peut néanmoins se poser la question pourquoi le MDN n’a-t-t-il pensé à une usine de montage du BMP3 et d’un MRAP (comme le Dingo allemand par exemple) qui sont peut-être plus prioritaires dans les conflits asymétriques auxquels l’armée algérienne risque de faire face à l’avenir qu’un char lourd comme le T90 ? A moins que c’est déjà fait et que ce projet n’est qu’un élément dans une stratégie d’édification d’une industrie mécanique de défense cohérente avec tous les véhicules de la chaîne du plus léger au plus lourd ?