Le groupe Cevital lance un nouveau complexe industriel à Bordj Bou-Arreridj
Le complexe industriel OXXO-Algérie, d’une capacité annuelle de 2,1 millions de fenêtres et portes fenêtres à haute isolation thermique, entrera en production décembre prochain,a annoncé mercredi son directeur général. Ce complexe, implanté à Bordj Bou Arréridj et relevant du groupe Cevital est, au vu de ses capacités, le plus grand d’Afrique et du bassin méditerranéen, a indiqué Khaled Bouali, dans une déclaration à l’APS, en marge du 12ème salon international dédié au logement, à l’immobilier, au bâtiment, aux matériaux de construction et travaux publics « Logibat Batiwest 2015, qui se poursuit à Oran jusqu’au 24 octobre courant.
L’usine est dotée d’un équipement de dernière génération avec un modèle industriel complètement intégré qui fera de l’Algérie un pays exportateur, a-t-il ajouté, soulignant « la priorité de ce complexe, implanté dans la commune d’Aïn Tagrout dans la wilaya de Bordj Bou Arerridj, de satisfaire le marché national compte tenu du programme de logements en cours de réalisation ou en voie. L’excédent sera destiné à l’exportation ». Le même responsable a encore fait savoir que cet important investissement s’insère dans le cadre de la politique de l’Etat, celle de la diversification de l’économie nationale et l’encouragement de la production locale.
Selon le DG d’OXXO, les produits, de haute isolation thermique, seront fabriqués conformément au dernier standard européen en termes de performance, ce qui permettra de réduire de 25 % la consommation énergétique. Le produit est fabriqué localement avec un taux d’intégration technique de près de 90 % .Plus de 3.000 postes d’emplois directs seront créés à terme et plus de 30.000 emplois indirects avec les sous-traitants, a indiqué le même responsable, estimant à 200 millions de dollars le montant de cet investissement.
Par ailleurs, le groupe Cevital, présent à ce salon avec sept entreprises, compte investir prochainement dans le verre creux, a révélé la responsable du département marketing du complexe industriel Méditerranéen Float Glass (MFG), sis à Larbaa (Blida), Louiza Amrioui, indiquant que ce projet, une nouvelle unité qui sera implantée dans le centre du pays, vise à répondre aux besoins de plusieurs secteurs de l’emballage dont ceux de l’agro-alimentaire, du médical, du cosmétique et de l’électroménager, à travers la réalisation d’une gamme de produits de verre, en plus d’une nouvelle ligne de float (verres pyrolytiques) pour le bâtiment) d’une capacité de 800 tonnes par jour, qui sera opérationnelle en 2016. Ce projet d’un investissement de 31 millions USD, sera lancé en construction au courant de l’année 2016, a-t-on noté de même source (APS)