Le jumelage entre la CREG et les partenaires européens évalué
Les objectifs escomptés par l’opération de jumelage entre la Commission de régulation de l’électricité et du gaz (CREG) et des partenaires européens ont été totalement atteints, ont affirmé mardi à Alger les parties prenantes de ce projet. Réunis à l’occasion du séminaire de clôture de ce jumelage, lancé en août 2015 sur une durée de deux années pour un coût de 1,2 million euros, les représentants de la CREG et de ses homologues autrichienne E-Control Austria et espagnole CNMC ont assuré la réalisation des principaux buts tracés dans six composantes différentes. Dans la première composante relative à la protection du consommateur et la qualité du service public, les partenaires ont pu aborder plusieurs points au cours de ce jumelage tels que les mécanismes de traitement des réclamations et règlement extrajudiciaire des différends, la surveillance de la qualité de service, l’indemnisation du consommateur pour les défaillances dans la qualité de service et l’implication de l’association des consommateurs.
La 2ème composante de ce jumelage traite la question de la surveillance des concessionnaires et politique de prix et garantir une haute qualité des normes de services. Lors de leur visite d’étude à Vienne (Autriche), des cadres du CREG ont pu interagir avec plusieurs homologues dans ce contexte. Pour ce qui est de la 3ème composante, elle vise à développer des mécanismes adéquats pour favoriser la production d’électricité à partir de sources renouvelables. Quant aux résultats obtenus dans ce volet, les partenaires en révèlent plusieurs dont l’adaptation du mécanisme de soutien aux énergies renouvelables pour l’énergie solaire photovoltaïque et éolienne, les moyens de promouvoir la production d’électricité à partir de déchets solides urbains, la biomasse et la cogénération ainsi que l’intégration des énergies renouvelables au réseau.
La 4ème composante est relative à la gestion des données où le travail des partenaires est concentré sur l’amélioration de l’échange, la qualité et le traitement des données. Une autre composante a été abordée au cours de ce projet entre les partenaires, il s’agit des tarifs et indemnisations transfrontaliers dans le domaine de l’électricité. Vu l’endroit stratégique qu’occupe l’Algérie, il était donc essentiel de mettre en place un cadre de régulation efficace pour l’organisation et l’augmentation des échanges d’électricité avec les pays voisins. La dernière composante de ce jumelage a été d’ordre organisationnel où les cadres de la CREG avaient reçu une introduction au modèle d’organisation hautement performant (HPO) qui a pour but d’apporter un soutien dans l’élaboration des stratégies nécessaires pour atteindre les normes de performance les plus élevées (APS)