Tebboune pose la première pierre du projet de la nouvelle ville médiatique « Dzair Media City » à Alger

07.07.2023. Visiblement conscient de l’importance vitale de la guerre de l’information dans un monde où les nations attachées à leur indépendance et à leur souveraineté font face à des campagnes de désinformation graves, le gouvernement algérien vient de lancer « Dzair Media City », un projet ambitieux d’une ville médiatique implantée dans la wilaya d’Alger.

Le président de la République a achevé sa visite d’inspection sur le terrain, à l’occasion de la célébration du 61e anniversaire de l’indépendance, par la pose de la première pierre du projet de réalisation de la nouvelle ville médiatique baptisée « Dzair Media City », implantée à Ouled Fayet (Alger), une infrastructure globale et intégrée devant regrouper les principaux acteurs et activités médiatiques en vue de promouvoir l’image de l’Algérie.

Fait important à signaler : Ce projet prévoit aussi une zone franche pour abriter les plateformes d’opérateurs internationaux de réseaux sociaux qui utiliseront cette passerelle pour acheminer leurs contenus vers l’Afrique, la région MENA et l’Europe. Le président de la République a ordonné l’accélération de l’achèvement de cet immense édifice médiatique dans les délais imparti (27 mois) et de le doter d’installations garantissant diverses prestations avec l’utilisation des énergies renouvelables.

Au regard des enjeux auxquels il est censé répondre, ce projet est d’une extrême importance. Il reste cependant à prévoir l’autre pendant, qui est plus important que l’infrastructure en elle-même, à savoir l’élément humain. Dans la bataille de l’information, l’Algérie a besoin avant tout de médias professionnels, indépendants et crédibles. La diversité des contenus et la critique constructive sont des gages nécessaires si on veut gagner la bataille de l’information contre les médias mainstream européens et américains dont la raison d’être est de désinformer et de déstabiliser les pays qui ne vont pas dans le sens des intérêts de leurs bailleurs de fonds. (Algérie solidaire)