Le nouveau président du MSP appelle au renforcement du front interne pour relever les défis de l’Algérie
19.03.2023. Abdelali Hassani, qui a été plébiscité, samedi, nouveau président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), a appelé au renforcement du front interne pour relever les différents défis auxquels se trouve confrontée l’Algérie.
« Les mutations géopolitiques que connaît le monde exigent un front interne cohérent qui appréhende les problèmes nationaux, régionaux et internationaux » avec une approche nationale permettant à l’Algérie de relever les différents défis », a affirmé M. Hassani dans une déclaration à la presse. « L’Algérie est un Etat pivot qui peut jouer un rôle important sur les plans régional et international », a-t-il ajouté soulignant que le MSP « tend toujours à proposer des initiatives permettant à l’Algérie de rester un Etat pivot ».
M. Hassani a également soutenu que le MSP « est présent au sein du Parlement à travers son groupe qui participe à l’élaboration des lois, met la lumière sur les problèmes auxquels fait face le citoyen et propose les solutions et les alternatives ». A une question posée sur l’éventuelle participation du MSP au gouvernement, le nouveau président du mouvement n’a pas fermé la porte mais a conditionné cette participation en affirmant qu’elle ne pouvait avoir lieu qu’à la suite d’une élection législative au cours de laquelle le MSP aura enregistré un score significatif.
Pour rappel, les travaux du 8e Congrès du MSP ont été couronnés par le plébiscite de M. Abdelali Hassani comme nouveau président du parti en remplacement de M. Abderrezak Makri. Abdelali Hassani est connu pour sa proximité de l’ancien président Abderrazak Makri qui défendait une ligne politique marquée à la fois par le soutien à la politique étrangère de l’Algérie et par une opposition constructive aux choix du gouvernement dans les autres matières. (Algérie solidaire)