Le Polisario appuie l’appel de l’ONU à maintenir le mandat de la Minurso
Le Front Polisario appuie l’appel du Conseil de sécurité à maintenir le mandat de mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum d’autodétermination au Sahara occidental (Minurso), a déclaré vendredi son représentant à l’ONU, Ahmed Boukhari, qui a demandé des « mesures fermes » contre le Maroc. « Nous soutenons et nous appuyons l’appel du Conseil de sécurité adressé au Maroc pour que la Minurso puisse mener à terme son mandat octroyé par les résolutions du Conseil de sécurité », a indiqué M. Boukhari à l’APS, en réaction à la déclaration de l’organe onusien, qui s’est dit jeudi soir « sérieusement préoccupé » par les mesures de rétorsion prises par le Maroc contre cette mission.
Et d’ajouter que le Front Polisario « partageait avec le Conseil de sécurité cette préoccupation et aussi sa position sur les opérations de maintien de la paix qui sont exclusivement de sa compétence et non pas de celle du Maroc ». « Néanmoins nous demandons des mesures fermes le plut tôt possible pour mettre fin à cette situation dangereuse créée par le Maroc », a indiqué M.Boukhari en réaffirmant que « le mandat de la Minurso ne doit pas se limiter seulement, comme le veut le Maroc, au maintien de cessez-le-feu »
De son côté, l’organisation internationale de soutien au Sahara occidental au Royaume-Uni a déclaré mercredi que le Maroc n’a aucun droit sur les mandats des missions de l’ONU dans des territoires qui ne sont pas sous son autorité, et lui permettre de s’autoriser ce droit, serait un grave précédent. Le « Western Sahara Action Forum » (WSAF) ajoute dans son communiqué que « le Maroc ne peut pas être autorisé à dicter les mandats de la mission de paix des Nations Unies dans les territoires qui ne sont pas les siens, et le lui permettre serait un précédent dangereux pour la primauté du droit international, à l’exercice du droit à l’autodétermination et au principe de l’intégrité territoriale » (APS)