Le président de la république réaffirme que l’Algérie reste un Etat social par excellence

07.04.2023. Dans un podcast diffusé par la chaine d’information qatarie « Al-Jazeera », le président de la république, Abdelmadjid Tebboune a tenu à réaffirmer le caractère social de l’Etat algérien.

En rappelant que les indicateurs macroéconomiques de l’Algérie étaient au vert, le président Tebboune a tenu à réaffirmer que la prospérité économique vers laquelle tend l’Algérie sert avant tout à satisfaire les besoins de la population. A cet égard, le président Tebboune a rappelé la décision d’augmenter les salaires qui ont été revus à la hausse pour la troisième fois de suite avec un taux d’augmentation de 32% pour un taux d’inflation de 9%. Concernant l’emploi, le président Tebboune a rappelé que plus de 1300 investisseurs attendent l’obtention d’une autorisation pour entamer le travail, ce qui contribuera à la création de 55.000 postes d’emploi en 18 mois.

Le Chef de l’Etat rappellera en outre l’institution de l’allocation chômage qui profite à quelque deux millions de chômeurs. Pour rappel, les dépenses pour l’allocation chômage, qui a été augmentée à 15 000 da (environ 200 euro), devraient coûter à l’Etat algérien l’équivalent de près de 5 milliards d’euro par an. A cela, il faudrait ajouter les dépenses en vue de soutenir les prix des produits de première nécessité mais aussi le logement, l’eau, l’électricité et le gaz. Sur les prix, le Président Tebboune a estimé qu’ « aucun pays ne soutient les prix comme le fait l’Algérie qui est un Etat social par excellence« .

Dans son analyse des indicateurs économiques du pays, le Président Tebboune a fait remarquer que la dynamique que connait actuellement l’économie nationale était marquée par une réduction des importations « sans priver les citoyens des besoins essentiels », d’une part, et une hausse record des exportations, d’autre part. Soulignant que « la consommation interne du gaz est colossale », le président a rappelé que le taux de raccordement des ménages au gaz avait atteint 72% à l’échelle nationale (APS)