Les médecins résidents manifestent à Blida, Sétif et Oran
La coordination des médecins résidents a appelé à trois manifestations régionales en vue de réaffirmer sa volonté de poursuivre la lutte pour leurs revendications socio-professionnelles légitimes. Des médecins résidents en provenance de la capitale et des wilayas du centre ont manifesté hier à Blida. Les médecins en provenance de plusieurs wilayas de l’est du pays ont manifesté à Sétif. Enfin les médecins de l’ouest ont tenu à manifester à Oran pour la deuxième fois.
Ces manifestations ont eu lieu alors que le gouvernement cherche à casser le mouvement de grève des médecins résidents par le recours à l’intimidation des tribunaux, les pressions et autres tentatives de division des grévistes. Les manifestants ont également tenu à dénoncer les déclarations provocatrices tenues par le premier ministre Ahmed Ouyahia vendredi dernier à Biskra dans lesquelles il n’a pas hésité à qualifier les mouvements de grève dans les secteurs de l’éducation et de la santé d’hors-la-loi.
Pour rappel, le mouvement de grève des médecins résidents vient d’entrer dans son quatrième mois sans que le gouvernement n’arrive à trouver des réponses satisfaisantes aux revendications des grévistes. En laissant pourrir la situation, le gouvernement parie sur l’épuisement des médecins et le retournement de l’opinion publique contre les grévistes. Cependant, les manœuvres du gouvernement ne semblent pas avoir eu raison de la détermination des médecins résidents.