Mini-sommet à Amman entre le secrétaire d’Etat américain et cinq ministres des affaires étrangères arabes
04.11.2023. Après son séjour en Israël où il a eu à réaffirmer le soutien américain à l’Etat d’Israël dans sa guerre actuelle contre le peuple palestinien tout en essayant de modérer ses attaques contre les civils qu’il juge improductives, le secrétaire d’Etat Antony Blinken est arrivé vendredi soir à Amman pour participer à une réunion ministérielle avec plusieurs homologues arabes.
La diplomatie jordanienne a confirmé vendredi soir la tenue de cette réunion avec les ministres des Affaires étrangères d’Egypte, d’Arabie saoudite, des Emirats arabes unis et du Qatar, outre la Jordanie et les Etats-Unis. Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères jordanien a précisé qu’un représentant de l’Autorité palestinienne participerait à la réunion, qui se penchera également sur les « répercussions (…) de l’escalade dangereuse qui menace la sécurité dans toute la région ».
La Jordanie partage sa frontière avec Israël et la Cisjordanie, un territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, qui est en proie à une montée des violences depuis le début de la guerre le 7 octobre déclenchée par l’attaque du Hamas. Le roi Abdallah II a souligné, lors d’un récent appel téléphonique avec le président américain Joe Biden, « la nécessité de cesser le feu et d’œuvrer à une trêve humanitaire immédiate à Gaza, en garantissant un accès ininterrompu à l’aide humanitaire ».
Depuis le 7 octobre et encore ce vendredi, plusieurs manifestations de solidarité avec les Palestiniens ont eu lieu à Amman pour réclamer l’annulation du traité de paix, signé en 1994, entre la Jordanie et Israël et la fermeture de l’ambassade israélienne. C’est cette radicalisation politique de l’opinion publique jordanienne qui a poussé le régime à rappeler son ambassadeur à Tel Aviv et à réclamer une « trêve humanitaire » en vue d’acheminer les aides urgentes. Les autres pays présents à ce mini-sommet sont sur la même position même si à l’exception du Qatar, tous espèrent au moins un affaiblissement du Hamas à la suite de cette guerre (Algérie solidaire)