Mustapha al-Barghouti met en garde contre une vaste opération d’épuration ethnique à Gaza
13.10.2023. L’avertissement lancé par l’armée israélienne à l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés en vue d’évacuer 1, 1 million de Palestiniens du nord de Gaza vers le sud de l’enclave s’inscrit, selon le dirigeant palestinien, Mustapha al-Barghouti, dans le cadre d’un projet d’épuration ethnique de la bande de Gaza qui serait le prélude à la liquidation de la cause palestinienne.
Il y a quelques jours, le secrétaire général de l’Initiative nationale palestinienne, Mustapha al-Barghouti, a mis en garde, dans une déclaration à la chaîne de télévision égyptienne Al Ghad, contre ce qu’il a appelé un projet d’épuration ethnique en cours à Gaza.
Selon, Mustapha al-Barghouti, l’intensité et la sauvagerie des bombardements israéliens contre Gaza durant ces derniers jours ne s’expliquent pas autrement. Il s’agit de semer la terreur au sein de la population civile pour la pousser à l’exode au sud de l’enclaver dans un premier temps et peut-être à l’extérieur, dans le SinaI égyptien dans un second temps.
Plusieurs indices confirment malheureusement les prédictions effroyables de Mustapha al-Barghouti. Plus de 400 000 Palestiniens ont été délogés de leurs maisons et ont fui le nord de Gaza pour se réfugier dans les camps de l’UNWRA qui n’ a pu accueillir jusqu’ici qu’environ 250 000 réfugiés. Les intenses bombardements israéliens avec des munitions prohibées internationalement (bombes au phosphore) risquent de s’aggraver dans les prochaines heures et pourraient précipiter un exode massif des Palestiniens du nord de Gaza si rien n’est fait internationalement pour arrêter immédiatement cette agression barbare (Algérie solidaire)