Oran : Lancement d’un Forum permanent de la société civile arabe
16.09.2022. Les participants au Forum intergénérationnel pour soutenir l’action arabe commune qui a clôturé ses travaux, mercredi à Oran, ont annoncé le lancement d’un « Forum permanent de la société civile arabe ».
Les participants ont souligné dans « la déclaration d’Oran », à l’issue des travaux de cette rencontre, que ce Forum permanent sera une plate-forme de dialogue et d’échange d’idées sur les meilleurs moyens pour prendre en charge les préoccupations et aspirations légitimes des peuples arabes et un espace de débats et d’idées innovantes pour poursuivre les efforts de sensibilisation et de prise de conscience de la société civile arabe et renforcer l’action arabe commune . Les participants ont décidé, selon le même communiqué, la mise en place d’une plate-forme électronique du Forum en vue d’enrichir et de mettre à jour ses contenus.
Auparavant, les participants au Forum ont souligné les efforts de l’Algérie, à travers le prochain Sommet arabe, prévu les 1er et 2 novembre prochain, en vue de régler les différends, réunifier les rangs arabes et promouvoir l’action arabe commune. La présidente de la Fondation syrienne « Voici mon identité pour le développement », Marys Adi, a indiqué que « l’Algérie ambitionne, à travers le prochain Sommet arabe, à réunifier les rangs arabes et à régler tout différend comme elle défendra toujours les droits arabes ». Pour sa part, le journaliste Mohammed Wajdi Al-Dawsari du Bahreïn a déclaré que « l’Algérie a été et est toujours un pionnier en ce qui concerne la réunification arabe et la résolution de tout ce qui trouble l’unité arabe ». De son côté, le président de l’Association d’amitié et de fraternité palestino-algérienne, Assad Qadri, a indiqué que la société civile palestinienne, en plus de son grand rôle dans le domaine humanitaire et caritatif, porte la responsabilité de protéger l’identité palestinienne que l’occupation sioniste essaye d’effacer.
Pour sa part, la présidente de l’Union nationale des étudiants en Syrie, Dareen Suleiman, a fait savoir que la société civile en Syrie a une une grande responsabilité dans la reconstruction des zones libérées du terrorisme en vue de réunir les conditions propices au retour des populations. A son tour, Shafiqa Saeed Abdo Saleh, présidente du Comité national pour les femmes au Yémen, a précisé que « le rôle de la société civile au Yémen s’est considérablement réduit depuis le début de la guerre pour se limiter aux secours et à l’aide humanitaire ». Le président du Comité national des droits de l’homme en Libye, Ahmed Hamza, a relevé le même phénomène dans son pays dans la mesure où la société civile est appelée à conduire l’aide humanitaire et médicale à la population qui continue de subir les répercussions des affrontements entre les diverses factions armées. Pour rappel, ce forum de cinq jours a été organisé par l’Observatoire national de la société civile (ONSC). Près de 150 hauts responsables, militants de la société civile, influenceurs et hautes personnalités académiques ont pris part aux travaux et représentent l’Algérie, l’Egypte, la Tunisie, le Bahreïn, le Koweït, la Mauritanie, les Emirats Arabes Unis, le Sultanat d’Oman, l’Arabie Saoudite, le Yémen, la Syrie, la Palestine, l’Irak, le Soudan, la Libye, le Liban, la Jordanie, le Qatar et Djibouti (APS)