Sonatrach veut généraliser l’énergie solaire sur les champs pétroliers

Le groupe Sonatrach s’est lancé samedi dans un ambitieux programme visant, à terme, à doter tous ses champs pétroliers et gaziers de centrales solaires en vue d’économiser d’importants volumes d’hydrocarbures et réduire les émissions de CO2. Un premier projet d’une centrale photovoltaïque de 10 mégawatts (Mw) a été lancé en travaux samedi à Bir Rebaa Nord (BRN/Ouargla) par Sonatrach en partenariat avec la compagnie pétrolière italienne ENI. Cette installation qui sera opérationnelle en décembre 2017, sera suivie par d’autres projets similaires, a expliqué le P-dg de Sonatrach, Amine Mazouzi qui a procédé avec l’Administrateur délégué d’ENI,  Claudio Descalzi à la pose de la première pierre de cette centrale destinée à produire une partie des besoins en électricité du champ pétrolier de Bir Rebaa Nord opéré par le groupement Sonatrach-Agip (Agip est une filiale d’ENI).

« Nous avons l’objectif de faire en sorte que tous les champs de Sonatrach fonctionnent à l’énergie solaire », a souligné Mazouzi lors d’un point de presse en marge de la cérémonie de lancement du chantier. La centrale de BRN utilisera près de 32.000 panneaux solaires et s’étendra sur une superficie de 20 hectares mitoyenne à ce champ et permettra d’économiser l’équivalent de 6 millions de m3 par an de gaz. Il est prévu en outre la mise en place à proximité de cette future centrale d’un laboratoire de recherche « intelligent » dédié aux énergies renouvelables pour développer et tester de nouvelles technologies renouvelables dans les conditions réelles, voire extrêmes du sud algérien.

S’inscrivant dans le cadre de la collaboration entre ENI et Sonatrach engagée par l’accord du 25 novembre 2016, ce projet concrétise la volonté des deux sociétés à coopérer également dans le domaine de la promotion et de développement des énergies renouvelables, souligne-t-on.  A l’occasion de sa visite, M. Mazouzi a marqué une halte à la base industrielle du Centre de traitement d’hydrocarbures et qui sera alimentée à partir de la future centrale photovoltaïque. Mise en service en 1995, cette unité produit  84.000 barils de pétrole brut par jour avec plus de 177 puits (APS)