Tebboune nomme Nadir Larbaoui comme premier ministre à la place d’Aymene Benabderahmane
12.11.2023. Le président de la république a mis fin aux fonctions du premier ministre, Aymene Benabderhamane et l’a remplacé par le nouveau venu Nadir Larbaoui. Ce changement aussi surprenant qu’inexpliqué n’a pas manqué de susciter des interrogations.
L’Algérie a un nouveau premier ministre en la personne de Nadir Larbaoui. Ce dernier avait été nommé auparavant Directeur du cabinet à la présidence de la république il y a huit mois après avoir été représentant de l’Algérie aux Nations Unies à New York. Dans le sillage de ce changement, le principal conseiller du président Tebboune, Boualem Boualem a été nommé directeur du cabinet de la présidence par intérim.
Comme d’habitude, le communiqué officiel ne donne aucune explication pour le changement survenu à la tête du gouvernement. On ne sait pas non plus si le nouveau premier ministre va proposer au président de la république une nouvelle équipe gouvernementale ou s’il va se contenter de continuer avec l’ancienne équipe. Certains médias aux ordres ont vite fait de mettre le changement en relation avec les « lenteurs constatées dans la réalisation du programme du président de la république » et les « tensions surgies ces derniers mois à propos de la disponibilité de certains produits de première nécessité sur le marché ».
Le changement serait serait donc en rapport avec le bilan économique du premier ministre sortant. Mais si tel était le cas, on voit mal comment un diplomate de carrière comme Larbaoui qui était durant plusieurs années à l’extérieur, va faire mieux qu’un technocrate et ancien inspecteur général des Finances comme Benabderahmane ? Pour certains observateurs, il convient de chercher les véritables raisons du changement ailleurs. Tebboune et sa garde rapprochée cherchent tout simplement à verrouiller le système à l’approche de l’échéance présidentielle de 2024.
Mohamed Merabet