Un ancien ambassadeur français n’hésite pas à parler de « nettoyage ethnique » en Cisjordanie
20.11.2023. Invité à donner son expertise lors d’une audition de la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale française, Gérard Araud, ancien ambassadeur de France en Israël, à l’ONU et aux Etats-Unis jusqu’en 2019, n’a pas hésité à décrire ce qui se passe en Cisjordanie comme un « nettoyage ethnique ».
« Ce qui se passe à l’heure actuelle en Cisjordanie est absolument scandaleux. En réalité, ce à quoi les colons sont en train de procéder, c’est à un nettoyage ethnique » a déclaré, sur la chaîne française LCI,Gérard Araud, ancien ambassadeur de France en Israël, à l’Onu et aux Etats-Unis avant de prendre sa retraite n 2019.
“Ils profitent de la tragédie actuelle pour harceler les Palestiniens, encore plus qu’ils ne le font d’habitude pour se débarrasser de certaines communautés. Je trouve scandaleux que l’Europe ne parle pas très fort. Ces colons font ça pour rendre impossible la solution des deux Etats. Si on expulse les palestiniens et si on fait progresser la colonisation, ca rendra impossible un compromis territorial pour créer un état palestinien viable et contigu” a-t-il expliqué.
Ces déclarations en provenance d’un ancien ambassadeur ne sont pas isolées. Même si les médias français font tout pour passer sous silence ce genre d’informations, des diplomates français auraient récemment interpelé le président Macron pour le mettre en garde contre les conséquences négatives sur les intérêts de la France dans les pays arabes d’un alignement pur et simple sur la politique israélienne. A noter aussi qu’une grande partie de l’opinion publique française ne cache plus sa sympathie pour le peuple palestinien comme le montrent les manifestations organisées un peu partout en France et les commentaires des internautes français qui refusent de suivre la ligne éditoriale pro-sioniste des médias mainstream (Algérie solidaire)