Un centre de maintenance pour sous-marins en Algérie
Selon des sources russes, la Russie s’apprête à construire un centre de maintenance pour les sous-marins Kilo en Algérie et au Vietnam, deux pays qui ont acquis récemment ce type de sous-marins. La source russe ne précise pas le lieu où sera construit le centre de maintenance en Algérie mais il s’agit probablement de Mers-El-Kebir. Pour rappel, l’Algérie possède 2 sous-marins 877 qu’elle a fait moderniser en Russie en 2008-2010 et deux sous-marins Kilo 636. L’Algérie aurait signé récemment un contrat pour 2 Kilo 636 supplémentaires qui seront livrés probablement à partir de 2016. Les experts s’attendent à ce que les forces navales algériennes remplacent leurs sous-marins Kilo 877 vieillissants par de nouveaux Kilo 636 vers 2020. A cette date, la marine algérienne disposera de 6 sous-marins Kilo 636.
La construction d’un centre de maintenance sur place constitue un tournant important pour les forces navales algériennes qui vient confirmer la nouvelle tendance inaugurée par le Ministère de la défense nationale dans ses relations avec ses partenaires étrangers qui sont invités à proposer des services après-vente sur place. En effet, le souci d’assurer la grosse maintenance en Algérie est une tendance de plus en plus perceptible dans tous les corps d’armée (terre, air, mer)
En ce qui concerne les sous-marins, il faut rappeler que les techniciens de la marine algérienne n’ont pas attendu ce nouveau centre de maintenance pour commencer à se pencher sur les sous-marins Kilo. Ces derniers ont été mis en cale sèche plusieurs fois, à Alger et à MEK. Les techniciens algériens auraient même réussi à réparer un affaissement au niveau du compartiment des batteries à MEK. Mais la création d’un centre de maintenance en partenariat avec la Russie devrait renforcer l’autonomie des forces navales algériennes qui n’auront plus besoin d’envoyer en Russie les sous-marins pour des opérations de maintenance lourde.