Un dirigeant de l’OLP souhaite que la bande de Gaza revienne sous le contrôle de l’Autorité palestinienne
20.12.2023. Alors que la guerre d’extermination du peuple palestinien fait rage à Gaza et que l’occupant israélien ne cache pas son intention de détruire le Hamas et de pousser le plus grand nombre de Palestiniens à quitter leur territoire, l’OLP ne trouve rien de mieux que de critiquer la stratégie du Hamas et de demander aux Américains de pouvoir reprendre le contrôle administratif de la bande de Gaza après la guerre.
Hussein al-Cheikh, secrétaire de l’OLP et haut responsable de l’Autorité palestinienne (AP) à Ramallah qui passe pour être un des éventuels successeurs de Mahmoud Abbas n’a pas hésité à adresser des critiques sévères au Hamas dont les combattants résistent à l’armée d’occupation pendant que les hommes du Fatah sont occupés à regarder passivement le spectacle quand ils ne participent pas à la répression des manifestations palestiniennes en Cisjordanie occupée.
« Il n’est pas acceptable que certains (sous-entendu les dirigeants du Hamas) croient que leur méthode et leur approche de la gestion du conflit avec Israël étaient idéales et meilleures », a affirmé al-Cheikh à l’agence Reuters. Pire, en demandant à faire un bilan de la guerre d’extermination qui vise le peuple palestinien, le dirigeant du Fatah semble imputer la responsabilité au Hamas : « Après tous ces (massacres) et tout ce qui se passe, ne vaut-il pas la peine de faire une évaluation sérieuse, honnête et responsable pour protéger notre peuple et notre cause palestinienne ? »« Cela ne vaut-il pas la peine de discuter de la manière de gérer ce conflit avec l’occupation israélienne ? » Le Hamas doit procéder selon Al-Cheikh à une « évaluation sérieuse et honnête et reconsidérer toutes ses politiques et toutes ses méthodes » une fois les combats terminés,
Enfin, le dirigeant du Fatah montre à la fin la véritable motivation opportuniste de ses critiques adressées au Hamas, à savoir le désir de prendre sa place à Gaza. En appelant à ce que la Cisjordanie, Gaza et Jérusalem-Est soient placées sous le contrôle de l’Autorité palestinienne sous prétexte qu’il « Il faut qu’un seul gouvernement palestinien gouverne la patrie palestinienne », Al-Cheikh avoue que l’Autorité palestinienne est bien disposée – si les Américains et les Israéliens le veulent bien – à reprendre le contrôle de Gaza après que l’armée d’occupation ait liquidé le Hamas et les autres composantes de la résistance palestinienne (Algérie solidaire)