Un ministère dédié à l’Envrionnement et aux énergies renouvelables
C’est une bonne nouvelle pour les défenseurs de l’environnement et de la transition énergétique en Algérie. L’Environnement et les énergies renouvelables ont désormais leur ministère. Jusqu’ici l’Environnement était rattaché au ministère des ressources en eaux. Les observateurs voient dans la création d’un nouveau ministère dédié à l’Environnement et aux énergies renouvelables le signe que le pouvoir a décidé d’accorder la priorité à la transition énergétique. Par ailleurs, le fait que ce nouveau ministère ait été attribué à l’ancienne animatrice de la coordination nationale des associations environnementales est un signe que le gouvernement a compris l’importance de l’implication de la société civile dans le processus de la transition énergétique.
La nouvelle ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables Mme Fatma Zohra Zerouati, issue du parti TAJ de Amar Ghoul, a pris, samedi, ses nouvelles fonctions ce samedi et a déclaré, à cette occasion, que le secteur de l’environnement national fait face aujourd’hui à des défis internes et externes, ce qui impose davantage d’efforts et de coordination entre tous les acteurs concernés. Elle a ajouté que la création d’un nouveau département ministériel indépendant vient de la grande importance accordée au secteur de l’environnement et au secteur des énergies renouvelables classé parmi les priorités nationales dans le programme de développement du président de la République.
« L’attribution d’un portefeuille ministériel aussi sensible que l’environnement et les énergies renouvelables à une femme est un honneur pour l’élément féminin capable de faire la différence et d’apporter une plus-value dans ce secteur », a déclaré Mme Zerouati. La ministre a par ailleurs indiqué que les secteurs de l’environnement et des énergies renouvelables sont la façade écologique du pays, affirmant qu’elle compte poursuivre le travail dans le cadre des engagements internationaux de l’Algérie et particulièrement la mise en œuvre du programme de développement durable des Nations unies à l’horizon 2030. Elle a en outre affirmé qu’elle œuvrera à la relance de l’action associative et au renforcement des activités de proximité en tant qu’instrument efficace de sensibilisation et de mobilisation au sein de la société civile. Reste à espérer, selon les observateurs, que la coordination entre les deux ministères concernés par la transition énergétique, le ministère de l’énergie et le ministère de l’Environnement et des énergies renouvelables, soit à la hauteur des défis posés à l’Algérie dans ce domaine vital.