Un site proche du MAK incite à la haine contre les Algériens

L’attentat terroriste qui a visé l’hebdomadaire satirique français et la mobilisation internationale antiterroriste à laquelle il a donné lieu sont une aubaine pour toutes les forces qui, à l’instar de l’extrême droite, cherchent à entretenir le « choc des civilisations », la haine et la guerre entre les peuples et qui ont profité de cette conjoncture pour renforcer leurs campagnes haineuses contre les communautés musulmanes installées en Europe, particulièrement en France. Mais malheureusement, l’extrême droite n’est pas seule dans cette croisade des temps modernes. Des courants ethno-nationalistes dont l’extrémisme est à la limite du racisme n’ont pas hésité à enfourcher le cheval de l’islamophobie et du racisme anti-arabe à cette occasion.

C’est le cas du site Tamurt Infos, un site berbériste proche du MAK. Dans son édition du 10 janvier, sous le titre aguicheur « Des Algérois fêtent l’attentat contre le siège de Charlie Hebdo »,  on peut lire ces énormités : « Cela s’est passé hier soir, devant une mosquée de quartier Belouizdad, à Alger. Des cris de joie, « Allah Ouakbar », « Charlie est mort », « A bat la France et les juifs », …sont autant de slogans qui ont été exprimés à tue-tête par des fidèles, juste après la fin de la prière de soir.« On était vraiment stupéfait. La plupart des personnes qui fréquentent cette mosquée ont exprimé leur joie et ont salué les deux terroristes qui ont, selon leurs dires, vengé leur prophète Mohammed », nous a déclaré un commerçant d’Alger qui a pris attache avec notre rédaction. D’autres échos qui émanent d’Alger annonce la même chose dans le quartier Bab El Oued. Au lieu dit « Djemaa Lihoud », des dizaines de jeunes ont même dansé pour fêter l’attaque de Paris contre « les mécréants ».

Non content de faire de la délation contre ses compatriotes en pointant du doigt des quartiers entiers, le site ne question accompagne son « information » par une photo montrant un Algérien sur une moto avec un grand drapeau algérien dans une ambiance de fête. En fait, la photo a été reconnue par un internaute comme étant une photo prise à la gare de Lille, en juin 2014, après la victoire de l’équipe nationale dans le cadre du premier tour de la coupe du monde. Le site en question n’hésite pas par ailleurs à distiller le poison du racisme en arguant que les manifestants qui ont exprimé leur joie suite à l’attentat contre l’hebdomadaire français étaient « Arabes » et non pas « Kabyles » sans expliquer à ses lecteurs comment il est arrivé à ce curieux constat : « Il est à signaler que la plupart des Kabyles qui vivent à Alger ont condamné avec fermeté cette attaque », nous a précisé notre interlocuteur. Ce dernier a ajouté que les services de sécurité ne sont pas intervenus pour mettre fin à ces scènes de joie des algérois »

Comme on pouvait s’y attendre, ce genre d’articles ne pouvait qu’attirer l’attention des lobbies sionistes très friands de tout ce qui peut nuire à l’Algérie et au peuple algérien. Le site franco-juif, connu pour ses postions ultra-sionistes pro-Likoud, JSS News, a repris l’intégralité de l’article avec la photo montrant le ressortissant algérien brandissant le drapeau national sans oublier de lui donner un titre encore plus provocateur:  » Cris de joie à Alger: Charlie est mort, à bas la France et les juifs! » Les lecteurs de ce journal juif se sont déchaînés sur les Algériens dans un torrent d’insultes racistes de la pire espèce.

Le seul bémol à signaler si on  ose dire est qu’un internaute signant David a cru bon de « corriger » le site berbériste en lui renvoyant à la figure son propre racisme et en lui disant que « les Kabyles étaient aussi sauvages que les Arabes »:  « rien d’étonnant de la part de ces sauvages Algériens qui se sont égorgés entre eux pendant les années 90 et jusqu’à maintenant ( plus de 250.000 morts massacrés et égorgés sans compter les disparus Mais juste un truc que je relève dans votre article Vous êtes sérieux la quand vous dites ou votre source dit « Il est à signaler que la plupart des Kabyles qui vivent à Alger ont condamné avec fermeté cette attaque » …..genre le mec a recueilli tous les témoignages des Kabyles qui vivent à alger Non mais sérieux faut éviter de prendre les gens pour des cons c’est de l’intox pur et simple que ce soit les Kabyle ou les arabes c’est du pareil au même ils partagent la même culture sauvages les mêmes traditions d’un autre age les mêmes coutumes et les mêmes comportements sanguinaires ils sont tous pareil ces arriérés barbares  »  Là, au moins, nous sommes avertis. Les Algériens, Arabes ou Kabyles, sont dans le même bateau. En France, ils sont visés par le même racisme, au bled, ils vivent le même sous-développement, ils font face à la même bureaucratie incompétente, partout, ils aspirent à une vie décente et digne, ils tiennent tous à l’indépendance chèrement acquise de leur pays, ils doivent donc se méfier comme de la peste de tous les discours de haine qui tentent de les diviser !