Une convention franco-algérienne pour la préservation du littoral
Une convention de coopération dans le domaine de la préservation du littoral a été signée jeudi à Oran entre le Commissariat national du littoral et son homologue français, a-t-on appris du directeur général du Commissariat, Khaber Omar. Cette convention porte sur les échanges d’informations et d’expériences et l’acquisition du savoir-faire dans ce domaine, a indiqué M. Khaber à l’APS en marge d’une séance de travail tenue, avec des responsables de la Conservation du littoral français, au siège de la direction de wilaya de l’environnement, où s’est déroulée la cérémonie de signature de la convention.
Cette opération s’inscrit dans le cadre du programme d’action du Commissariat national du littoral qui ambitionne de nouer des partenariats avec des organismes étrangers ayant une expérience avérée en matière de gestion durable du littoral et sa préservation, selon le même responsable.La convention permettra, outre l’échange d’expériences, la tenue de sessions de formation et l’organisation de visites d’experts des deux pays.
Le Commissariat national du littoral a signé, mercredi, une convention avec l’association écologique marine « Barberousse » d’Oran en vue d’une cogestion de l’île Habibas, située au large du littoral de la wilaya pour préserver ce site naturel protégé depuis 2013. Cette institution compte signer d’autres conventions avec des universités implantées à travers des zones côtières du pays durant l’année en cours (APS)