Une majorité d’Algériens pour le remplacement du français par l’anglais

Les partisans du retour de la langue française comme langue dominante en Algérie ont été stupides lorsqu’ils ont sorti du frigo le vieux projet colonial d’enseignement de l’arabe dialectal dans le premier cycle primaire. En s’attaquant aussi directement au statut de la langue arabe dans le système éducatif algérien, ils ne s’attendaient pas à réveiller une opposition populaire aussi profonde. Outre les syndicats d’enseignants et les associations de parents d’élèves, les représentants de la minorité culturelle et idéologique infiltrée au sein de l’Administration centrale ont trouvé en face d’eux les jeunes qui ont laissé exploser leur colère à travers les réseaux sociaux.

Pire, le projet colonial de Benghebrit et consorts est en train de se retourner contre ses propres auteurs. Au lieu d’atteindre leur objectif réel et caché qui consiste à redonner à la langue française la position dominante qui était la sienne avant l’arabisation, ce projet est en train de desservir en fin de compte la langue française. En effet, les Algériens qui réclament le remplacement de la langue française par la langue anglaise en tant que première langue étrangère sont de plus en plus nombreux.

Dans un sondage effectué par le site 1.2.3. viva l’Algérie, à la question « Etes-vous pour remplacer le français par l’anglais dans le système éducatif algérien ? » sur  43 194 votants, 38 699 soit 89,60 % ont voté oui, 3 167 soit 7,32% ont voté non et 1 328 soit 3,08% ont voté « je ne sais pas ». les organisateurs du sondage passent à l’étape suivante. Ils demandent aux parents d’élèves et aux enseignants d’organiser une table ronde et de présenter leurs conclusions à la ministre de l’éducation nationale.