Une nouvelle campagne de désinformation contre l’ANP
Au fur et à mesure que s’approche le lancement officiel de la campagne pour les présidentielles et que se multiplient les manifestations populaires contre le cinquième mandat, les campagnes de désinformation et de déstabilisation visant l’Algérie et plus particulièrement l’ANP vont s’intensifier. L’objectif est de transformer le mouvement pacifique d’une frange de la jeunesse algérienne en un mouvement insurrectionnel en vue de faire tomber le système. Durant ces derniers jours, la campagne de désinformation visant l’Algérie à travers les réseaux sociaux et les différentes chaînes YouTube animées par des activistes du mouvement Rachad et d’autres liées directement aux services marocains (comme les chaînes Buzz News et Sniper Media) tente de manipuler les déclarations des responsables algériens en vue de jeter de l’huile sur le feu à la veille des manifestations prévues le vendredi 1er mars.
Des vidéos qui circulent sur la toile montrent le chef d’état-major de l’ANP évoquant les dernières manifestations contre le cinquième mandat. Les vidéos sont titrées : »Gaid Salah menace les manifestants« . Mais si on écoute bien l’allocution du chef de l’armée algérienne, on saura qu’il n’a jamais été question de menace contre les manifestants. Le chef de l’armée met en garde contre tout appel à la violence en rappelant l’importance du prix payé par l’Algérie pour retrouver la paix et la sécurité et les liens indéfectibles qui unissent l’ANP au peuple algérien. Par ailleurs, le chef de l’armée a tenu à mettre en garde les jeunes algériens contre la manipulation de leurs sentiments au nom d’un discours en apparence « démocratique » mais qui cache en fait une volonté de les pousser vers l’inconnu.
Les analystes interrogés affirment qu’on peut être en désaccord avec la lecture que fait le commandement de l’ANP des évènements mais on ne peut pas honnêtement parler d’une menace contre les manifestants. En termes de communication, le chef de l’armée algérienne aurait pu faire mieux selon les observateurs. Il aurait pu par exemple montrer sa compréhension pour l’inquiétude légitime qui gagne une frange de la jeunesse et des classes moyennes tout en rappelant les risques de manipulation et de violence qu’il est du rôle de l’armée et des corps de sécurité de prévenir et de réprimer le cas échéant. Mais jusqu’ici le comportement des forces de l’ordre face aux des manifestants dénote un fait incontestable : le pouvoir algérien et le commandement de l’armée en particulier ont fait preuve d’une grande retenue et cherchent à éviter les provocations susceptibles de mettre en cause la paix civile.
Mustapha Senhadji