Violent séisme au Maroc : L’Algérie ouvre son espace aérien et propose son aide humanitaire

10.09.2023. L’Algérie s’est dite, samedi, pleinement disposée à fournir des aides humanitaires au Maroc et à mobiliser tous les moyens matériels et humains suite au violent séisme qui a frappé ce pays, indique un communiqué de la Présidence de la République.

« Suite au violent séisme qui a frappé des régions du Royaume du Maroc, les hautes autorités algériennes se sont dites pleinement disposées à fournir des aides humanitaires et à mobiliser tous les moyens matériels et humains en solidarité avec le peuple marocain frère, en cas de demande du Royaume du Maroc. Les hautes autorités algériennes ont également décidé d’ouvrir l’espace aérien aux vols pour le transport des aides humanitaires et des blessés », lit-on dans le communiqué.

Auparavant, L’Algérie a présenté, samedi, ses sincères condoléances au peuple marocain frère, suite au séisme qui a frappé la province d’Al Haouz, au Sud-ouest de Marrakech, dans la nuit de vendredi à samedi, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger (MAE). « L’Algérie suit avec une grande tristesse et une profonde affliction les conséquences du violent séisme qui a frappé plusieurs régions du Royaume du Maroc. En cette douloureuse épreuve, l’Algérie présente ses sincères condoléances aux familles des victimes et au peuple marocain frère, les assurant de sa profonde compassion, et souhaite un prompt rétablissement aux blessés », lit-on dans le communiqué.

Le séisme au Maroc a fait 2.012 morts et 2.059 blessés, dont 1.404 sont dans un état très grave, selon un nouveau bilan rendu public samedi soir par le ministère de l’Intérieur. Un total de 1.293 personnes ont péri dans la province d’Al Haouz et 452 dans la province de Taroudant, situées toutes deux au sud de Marrakech, a indiqué le ministère dans un communiqué. Le royaume a décrété un deuil national de trois jours. Le séisme de magnitude 7 dont l’épicentre se situait dans la province d’Al-Haouz, au sud-ouest de la ville de Marrakech, a provoqué d’énormes dégâts à Marrakech et plusieurs autres villes (APS)