Le complexe laitier d’Oued El Athmania opérationnel en 2017
Le complexe d’élevage de vaches laitières à Khadrawiya, dans la commune d’Oued El Athmania ( wilaya de Mila), entrera en phase de production début 2017, a indiqué lundi le promoteur du projet, Malik Boussouf. Ce complexe qui vise la production de 6 millions litres de lait frais annuellement, débutera ses activités avec 1000 vaches laitières importées d’Europe et exploitées selon les techniques les plus modernes avant de doubler le nombre des vaches, a assuré le même investisseur.
« Cet important projet revêt une dimension régionale et nationale », a souligné le wali de Mila, Mohamed Djamel Khenfar, lors de l’inspection dimanche de ce futur complexe, appelé à employer, selon son propriétaire, 100 travailleurs dont 15 se trouvent actuellement à l’étranger pour un stage de formation aux techniques d’élevage laitier. Le complexe qui représente un investissement de 2 milliards DA, occupe une surface de 1.300 hectares. Pour le directeur des services agricoles, ce projet lancé sur un terrain privé et à 80 % financé par les propres ressources du promoteur, consolidera « grandement » la filière lait dans la wilaya.
La wilaya de Mila qui compte quatre laiteries, a produit l’année passée 125 millions litres de lait dont 39 millions litres dirigés vers des wilayas voisines. La laiterie Grouz d’Oued El Athmania prévoit, selon son propriétaire, d’ouvrir une école nationale de formation dans les métiers du lait. Un périmètre agricole d’irrigation de 4.447 hectares est projeté pour l’année prochaine dans la commune d’Oued El Athmania et devra consolider les potentialités agricoles de la région (APS)