La fille de Che Guevara interpelle les peuples arabes et les appelle à s’unir autour du peuple palestinien
03.11.2023. Les crimes de guerre commis par l’armée d’occupation israélienne à Gaza et la magnifique résistance des combattants palestiniens qui font face à des blindés couverts par l’aviation, l’artillerie et la marine ne peuvent laisser indifférents les consciences libres de par le monde comme l’illustre la position exprimée par la fille du leader anti-impérialiste Che Guevara.
Dans un message émouvant émanant du coeur, Aleida Guevara March, digne fille du leader anti-impérialiste Ernesto Che Guevara, a interpellé les peuples arabes face à ce qui se passe à Gaza et les appelé à s’unir autour du peuple palestinien.
Aleida Guevara, qui exerce comme médecin dans un hôpital d’enfants à la Havane, n’a jamais oublié ses devoirs internationalistes en faveur des peuples qui luttent contre l’impérialisme. Elle a été médecin en Angola, en Equateur et au Nicaragua. Elle a été aux côtés des peuples africains dans leur lutte pour l’indépendance et contre l’Apartheid. C’est dans ce cadre qu’elle a visité pour la première fois en 2009 un camp de réfugiés sahraouis non loin de Tindouf et a exprimé sa solidarité avec l’icône de la cause sahraouie Aminatou Haidar. Et c’est tout naturel qu’elle exprime aujourd’hui sa solidarité avec le peuple palestinien qui fait face à une odieuse entreprise d’extermination coloniale d’essence militariste, raciste et fasciste.
Dans ce message émouvant, elle exprime son amour et son respect pour le peuple palestinien et regrette qu’elle ne puisse pas être à ses côtés à Gaza dans ces moments difficiles. Elle appelle les peuples arabes à s’unir autour du peuple palestinien qui est aujourd’hui à l’avant-garde du combat pour la liberté, la culture et la vie dans la région. Elle rappelle que par son courage et son esprit de sacrifice, le peuple palestinien est en train de concrétiser sur le terrain la devise de la Révolution cubaine : la Patrie ou la Mort ! En conclusion, elle n’oublie pas d’affirmer qu’il ne suffit pas d’avoir la Justice de son côté, il faut aussi construire la Force populaire capable de vaincre l’ennemi. Elle n’a aucun doute que le peuple palestinien finira par vaincre le colonialisme fasciste israélien. (Algérie solidaire)